Critique de Maplumedepaon

Ce qui m'a d'abord séduit dans cet album jeunesse c'est l'originalité de cette double entrée un côté pour le Saint Nicolas, un autre réservé au Père Fouettard, et une "fin" qui se trouve du coup au milieu de l'album et qui permet de faire le lien entre les deux parties.

Un concept original et qui séduit vraiment les enfants, pouvoir prendre le livre dans n'importe quel sens, mais quel bonheur !

Un album illustré de toute beauté, la couverture bleue et rouge, avec ses dorures est superbe. Quant aux illustrations intérieures, elles sont merveilleuses, elles regorgent de détails irrésistibles.

J'aime beaucoup le dessin tout en rondeur et en douceur, ça rend les illustrations très agréables avec un petit côté enfantin presque doudou, qui nous donne envie de plonger dans ce monde.

Le livre nous parle de St Nicolas, dont la légende est bien connue chez nous et c'est tant mieux, parce que la légende n'est pas détaillée dans l'album. L'angle choisi est de nous présenter St Nicolas le grand évêque qui a le pouvoir de récompenser les enfants qui savent être sages et seulement ceux-là.

Car les autres c'est au Père Fouettard de s'en occuper. Et quel personnage que ce Père Fouettard ! Il râle parce que c'est pas de sa faute si les sales mômes ont des caries, c'est St Nicolas qui leur donne des bonbons après tout.

Mais surtout qu'est ce qu'il est fun ce Père Fouettard, il aime faire du bruit, il préfère la campagne à la ville, il est pas toujours au top de la propreté, il aime bien sortir un peu du droit chemin pour découvrir le monde, après tout la vie n'est elle pas un peu plus belle comme ça ?

Vous l'aurez compris je suis définitivement team Père Fouettard, par contre Anastasia même si elle trouve le Père Fouettard mignon, elle préfère toujours St Nicolas, qui selon ses propos "est plus carré".

Un super chouette album, savoureux à souhait, qui fait bien sourire et même réfléchir les enfants