Critique de pam54

Pas de mauvaises surprises pour cette suite, on est vraiment dans la continuité du premier tome. On retrouve les personnages exactement là où ils en étaient, c'est-à-dire juste après ce fameux moment critique où Elena prend une décision qui pourrait lui coûter cher. L'auteur nous laisse en plein cliffhanger, mais heureusement pour moi, j'ai eu la chance de pouvoir enchaîner directement avec la suite.

Au niveau de l'intrigue on commence à rassembler quelques pièces du puzzle. On arrive à faire le rapprochement entre les différents personnages et leur véritable identité. Ils se précisent, allant parfois jusqu'à montrer leur vraie nature.

On en apprend plus sur les factions, leur organisation hiérarchique et leur fonctionnement. On est immergé tour à tour dans un univers carcéral complètement corrompu et une prison hors du temps et même de l'espace, un monde dans un autre monde où toutes les règles de la vie et de la nature ont été chamboulées.

Elena reste le personnage clé de ce second tome et elle se retrouve la plupart du temps en difficulté du fait de sa méconnaissance du terrain mais aussi de son statut de femme dans un univers 100 % masculin.

On fait plus ample connaissance avec un personnage vu précédemment. Il croise enfin la route de notre héroïne et j'avais hâte d'assister à cette rencontre pour savoir où l'auteur allait nous mener. Ce duo de choc ne va pas être de tout repos. On sera témoin de nombreuses confrontations qui donneront lieu à un climat parfois tendu mais Eric Costa a su y glisser une jolie touche d'émotion qui fait toute la différence.

Il y a toujours le côté éthique et politique avec le récit qui se déroule en parallèle, hors de la prison.

L'auteur nous offre ici une vision glaçante de la nature humaine. Les hommes sont prêts à tout pour arriver à leurs fins, allant même jusqu'à tuer, torturer ou à servir les autres. On est loin du projet initial de la prison entièrement autonome. Cette utopie a tourné court, la loi du plus influent ayant pris le dessus.

J'ai aimé cette sorte d'ambiguïté au niveau des personnages. Ce n'est pas simple de différencier les gentils des méchants mais j'ai déjà mes petits préférés. On les voit évoluer au fil du temps, c'est parfois effrayant de constater qu'il pourrait se passer exactement la même chose dans la réalité.

C'est donc une très belle suite, à la hauteur du premier opus. Bien évidemment j'attends avec impatience la sortie du dernier tome. Si vous ne connaissez pas encore Éric Costa, c'est le moment de franchir le pas !