Citations sur Tour du monde des curiosités juridiques (5)

[En CHine : un manuel de droit pénal du XIIIe siècle]
Le dossier 10B relate un piège tendu par un juge à des fabriquants de bateaux qui coulaient les uns après les autres. Le magistrat en charge dde l'enquête soupçonna les charpentiers de poser moins de clous qu'ils n'en facturaient, ce qui fragilisait l'étanchéité du bateau. Pour en avoir le coeur net, il demanda la saisie d'un des navires avant sa mise à l'eau, puis il ordonna qu'on le fit brûler. Résultat ; on retrouva 10 fois moins de clous dans les cendres que sur les factures!
décision rendue le 14 juin 2021 par le tribunal de Pau : " Doit être fermé le salon de coiffure dont les coiffeurs n'ont aucun diplôme en la matière et sont en fait des ouivriers du bâtiment."
En 2008, une société commercialsa une poupée vaudoue à l'effigie du président de la République Nicolas Sarkozy. Le kit contenait douze aiguilles ( que le lecteur poutiat planter dans le corps de la figurine) estampillées de petits mots tels que " Fouquet's", "Talonnettes", "Yatch" ou encore "Casse-toi pauvre con ! " . D'abord interdite par la première décision de justice rendue, la commercialisation de la poupée fut finalement autorisée. Cependant, chaque coffret devait être entourée d'un bandeau sur lequel était écrit en lettres noires sur fond rouge vif "Il a été jugé que l'incitation du lecteur à piquer la poupée jointe à l'ouvrage avec les aiguilles fournies dans le coffret, action que sous tend l'idée d'un mal physique, serait-il symbolique, constitue à une atteinte de la dignité de Monsieur..." [note de Pégase Shiatsu bref, pour vivre heureux, restons caché... surtoout dans un monde moderrne... qui veux que l'on s'expose... pour travailler... mais ne nous défend pas...rire jaune...]
[Affaire d un authentique 'acident de chasse au Gabon : extrait]
A"ttendu qu'il est de notoriété publique au Gabon que les hommes se changent soit en panthère, soit en gorille, soit en éléphant, etc., pour accomplir des exploits, éliminer les enemis ou attirer sur eux de lourdes responsabilité, défendre leur plantations et ravager celles de leur voisins et des amis ; que ce sont des faits qui sont inconnu du droit occidentalet dont le juge gabonais doit tenir compte [...]
Attendu que s'il faut punir les homicides invoolontairess de chasse, il y a lieu toutefois de considérer les cas et de sévir contre ces pratique magique et sorcières contre ces pratiques magiques et sorcières qui peuplent le Gabon, surtout en matière des opérations en forêt et qui reetardent énormément l'évolution de notre peuple."
[Noote de Pégase Shiatsu en quelle année ce procès d'après vous? 1964]
Mon premier contact avec le droit insolite remonte à mon entrée à l'université. C'était en septembree 2012, lors d'un cours d'introduction au droit. Afin de nous expliquer ce qu'était une décision de justice, le professeur avait choisi l'affaire dite de la poupée vaudou présidentielle.