Critique de un_chemin_seme_de_livres

Après avoir été renversée par une voiture alors qu'elle traversait le passage piéton pour se rendre au collège, Margot se retrouve amputée d'une main et d'un pied. Si c'est elle qui est la plus marquée, la relation avec sa famille se retrouve aussi totalement chamboulée. Sa mère s'est mise en congé longue durée afin de pouvoir conduire Margot à ses différents rendez-vous médicaux, mais depuis ce jour, elle n'est plus que l'ombre d'elle-même. Margot ne supporte plus non plus la manière infantilisante dont elle est traitée par ses parents.

Et ne parlons pas de la relation avec ses camarades. Ils disent la comprendre, mais ne sont pas à sa place. Un fossé se creuse entre ses préoccupations et celles des autres élèves de son âge. Être trop maigre, trop grosse, avoir trop ou pas assez de poitrine… Margot est à des années-lumière de ce genre de questions, alors même avec sa meilleure amie, le contact devient difficile. Et puis Margot se renferme, elle devient insensible, plus rien ne l'atteint. Jusqu'au jour où elle rencontre une équipe d'handisport et réapprend à vivre et à apprécier les petites choses du quotidien.

L'auteure nous propose un récit poignant d'une adolescente confrontée au handicap. Les répercussions sur sa vie à elle mais aussi sur son entourage. En parallèle elle traite de l'important sujet que revêt l'aspect physique chez les adolescents. le mal être qu'ils peuvent exprimer à cause des dictats de la société. Un roman court mais percutant qui vaut le détour.