Critique de Stemili51

Sélectionné pour le prix des Imaginales Collégiens 2011, ce roman nous fait découvrir le personnage de Cahil, un jeune fedeylin, sorte de petite fée vivant au bord d'une mare. On suit d'abord son enfance, puis son adolescence, jusqu'au terrible moment du passage à la vie adulte. Cahil n'est pas un fedeylin comme les autres car il ne porte pas de marque, ce que tout le monde ignore. La marque, déposée par les pères, forge le destin des fedeylins : récolteurs, batisseurs... Sans marque, quel sera le destin de Cahil ?
J'ai beaucoup aimé ce livre qui ne s'adresse pas qu'aux collégiens mais peut aussi bien plaire aux adultes. Cahil est un personnage hors norme, attachant, mais ce que j'ai le plus aimé, c'est l'univers minuscule dans lequel nous plonge l'auteur. Il peut s'en passer des choses au bord d'une mare !!! Il faut se méfier des attaques ennemies, organiser la vie pour passer l'hiver sans encombre, surveiller les oeufs des futurs fedeylins...Le destin de Cahil nous questionne tout au long de l'histoire : que va-t-il advenir à ce jeune fedeylin hors du commun ?