Critique de scor13

Tout d'abord, je tiens à remercier Jess et les éditions Grund, pour m'avoir permis de gagner ce livre. Une grande partie de la blogosphère écrivait beaucoup de bien dessus et il me tardait de le lire.

C'est maintenant chose faite grâce à la lecture commune organisée avec Syl qui l'avait aussi dans sa PAL.

J'ai apprécié l'univers crée par l'auteur qui est très original. Il est question des Fedeylins, une société de petits êtres qui vivent autour d'une mare. Cette société est organisée en cinq castes, les transmetteurs, les bâtisseurs, les créateurs, les récolteurs, les prieurs. Les Fedeylins naissent à l'état de larveylins, puis deviennent mudeylins et enfin, atteignent l'état de Fedeylins à l'âge adulte.

Une trêve de deux siècles maintient un état de paix entre les Fedeylins et les Gorderives, depuis que les Pères ont sauvé la Reine de ces derniers.

J'ai également beaucoup aimé les personnages principaux. Cahyl, le larveylin, né sans la marque qui distingue chaque caste. Cette marque est l'indication de son appartenance à une caste, et donc de son destin. Cette absence pourrait le faire passer pour un monstre aux yeux des autre fedeylins. Sa famille et lui font donc en sorte que personne ne s'en rende compte. Mais cette protection est aussi ce qui fait de lui un solitaire, ce qui dérange au sein de cette société bâtie sur le partage et la communication. Il est tellement différent des autres qu'il va se trouver un ami parmi les anciens ennemis, Glark, un "gluant", un Gorderive, qui lui aussi est différent de ses comparses.

Ce sont leurs différences qui contribuent à les rapprocher.

En revanche, j'avoue avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire. J'avais commencé le livre une première fois, puis j'ai été obligée de faire une pause. Je l'ai finalement repris hier soir et fini d'une traite ce matin. J'ai eu des difficultés à appréhender l'univers du livre, bien que je l'ai apprécié par la suite.

J'ai également trouvé que le début était très lent, même si le rythme s'améliore à partir du moment où Glark et Cahyl se rapprochent.

Bilan

Une lecture agréable bien qu'elle ne soit pas passionnante. Les adeptes de l'action pure et dure devront passer leur chemin. En revanche, l'univers poétique de l'auteure plaira sans conteste à d'autres. Pour l'instant j'y ai trouvé mon compte. J'espère que le second tome, qui sera édité en octobre 2011, me conviendra autant.
Lien : http://uneanneeetplusdelivre..