Critique de ratdeschamps

Graphiquement magnifique, je donne 5 étoiles pour la beauté des planches, par contre le scénario m'a légèrement déçue : mélange d'anticipation (le monde est en ruines à cause de l'émergence des intelligences artificielles, lesquelles manipulent les humains pour les conduire pour la plupart à leur perte), et mélange de quête à l'ancienne, dans l'exotisme de l'Afrique, remontée de fleuves, attentats, peuples hostiles, marins méfiants et superstitieux... bref, un cocktail qui parfois fonctionne et parfois m'a laissée rêveuse : il y a des réminiscences, je pense à l'oreille cassée de Tintin, ou certains Corto Maltese. Un peu plus de folie et d'audace auraient hissé ce livre au rang des incontournables.
L'histoire : un ancien militaire est envoyé en mission par son gouvernement pour détruire le labo d'où est partie la manipulation des humains par les intelligences artificielles. N'ayant aucun implant électrique ou électronique dans le corps, il devrait être imperméable à toute tentative de prise de contrôle de sa volonté. Direction l'Afrique, pour atteindre une zone où les humains disparaissent et pour les rares qui en reviennent...la folie.
Une belle remise en question de nos sociétés, des influences à l'oeuvre au-dessus de nos têtes (et qui finissent toujours par nous impacter), des compromissions, veuleries, à fins d'enrichissement personnel et sans scrupules. Un rêve de plus de ce que pourrait être l'avenir.
Ne pas bouder : un très bon moment de lecture, et un régal pour les yeux.