Critique de LSalvi

Un livre incisif qui laisse comme une cicatrice parce qu'il nous est donné d'éprouver la blessure des personnages. Les migrants habitent un monde en lambeaux, nous le savons, l'actualité nous l'apprend. Mais l'histoire du Passeur n'aborde pas le thème du déracinement sous l'angle des bulletins d'informations, car il est un exil plus lointain que l'abandon de son monde ; la ruine de tout monde.
Le passeur incarne cet effondrement, physique, moral, existentiel, propre à celui qui ne ressent plus rien puisqu'il n'espère plus rien. Seyoum est un être vide de promesses. Son histoire racontée en bref ne fait aucune place aux analyses psychologiques, mais pointe droit à l'essentiel ; la valeur d'une vie. Celles bien sur qu'il monnaie comme des marchandises, privées de toute dignité, mais aussi la sienne, ignominieuse, à force d'insensibilité. Que s'est il passé pour qu'un être se réduise ainsi à néant ? Quel événement plus fort qu'un exode a pu anéantir tout espoir ?
Cette question reçoit sa réponse à la fin où nous comprenons que le monde est fragile, comme la valeur d'une vie, et qu'intimement liés, ils reposent sur des promesses. le prix d'une vie tient peut-être à la force de les tenir ...