Critique de Bazart

Le sort des migrants est vu ici non pas par le regard de ceux qui font la traversée que ceux qui aident à le faire, avec des motifs souvent plus pécuniaires qu'humanistes.

Seyoum est l'un des plus importants passeurs de la côte libyenne. À Zouara, face à l'île de Lampedusa, il fait embarquer sur des bateaux de fortune des hommes et des femmes qui rêvent de jours meilleurs.

Seymoun se fait de l'argent sur le dos de tous ces hommes et femmes fuyant leurs pays devenus inhospitaliers, au premier rang desquels l'Erythrée.

À la veille de la dernière traversée de la saison, la tempête fait rage sur la Méditerranée, et Seymon se voit ramené à sa propre humanité, par la grâce d'une rencontre à part qui le ramène à son passé.

Pour son premier roman, Stéphanie Coste, qui a vécu en Afrique nous livre un roman aussi réaliste que romanesque, qui mine de rien nous dit pas mal de choses sur la géopolitique .

Un roman immersif, au réalisme qui dévoile avec énormité de vérité les travers d'une humanité vacillante .

On découvre comment un homme qui a bâti son commerce sur le malheur de l'humanité n'est finalement pas le monstre qu'il parait être. Une écriture d'une grande puissance qui n'hésite pas à forcer le lecteur à regarder les plaies de notre société , mais qui n'oublie pas non plus de montrer l'espoir et la rédemption.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..