Critique de Fabrice_lireetlivres

Livre coup de coeur.

Seyoum, jeune érythréen, règne sur un morceau de côte libyenne où il organise les traversées vers le côtes italiennes. Son corps vit sans nourriture. Il survit grâce à l'alcool frelaté et aux rations de Khat qu'il chique constamment.

Mais son esprit vagabonde. Il se souvient de son amour Madiha. Il se rappelle un baiser échangé, la séparation forcée, l'humiliation vécue.
Seyoum a l'apparence d'un homme mais il n'est qu'une enveloppe vide. Son esprit n'est que souffrance. Une étincelle d'humanité peut-elle se rallumer dans ce non corps.

C'est un livre court (130 pages) qui se lit d'une traite. Un livre émouvant qui m'a replongé des années en arrière. Lorsque je côtoyais, par intermittence, la misère djiboutienne. Celle des autochtones, des somaliens, des éthiopiens, des érythréens venus chercher un semblant d'avenir dans la capitale/État.

Je n'oublie pas ses années. Je n'oublie pas ses regards fatigués, ses corps décharnés et ses enfants déguenillés. Ces images glissent sur nous, fiers de notre pouvoir, de notre liberté de manger jusqu'à en vomir.
Je ne me souviens plus des visages mais je n'oublie pas.

Un superbe premier roman.
A lire absolument.

#lireetlivres