AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annette55


«  T'es un seigneur de la guerre!
Souviens- toi comment t' es arrivé ici !
Tu veux qu'on te rafraîchisse la mémoire ?
T'as subi et maintenant tu fais subir.
Tu maitrises l'enfer.
Toi et lui vous travaillez main dans la main , il n'y a que ça qui compte » .

Extrait de ce livre choc acheté sur les conseils d'une amie de Babelio.
Mais alors , si je m'attendais à ça !.
Comment aborder ce sujet ? .

«  le passeur » conte l'indicible, l'enfer, l'innommable, l'inhumanité, l'atroce .
Il m'a laissée là, KO , la gorge nouée par de multiples émotions !.

C'est la première fois que je lis un récit vu du côté d'un passeur, d'ailleurs ! .

Seyoum Ephrem est un des plus gros passeurs de la côte lybienne , il est censé aider bien sûr, des milliers de personnes persécutées , obligées de quitter leur terre natale afin de traverser en clandestins la mer pour fuir misère , pauvreté , dictatures ou guerres …

Seyoum est un passeur ravagé, drogué aux feuilles de khat, alcoolique , cruel, au cerveau embrouillé par ces substances , il vit du trafic juteux de l'espérance vaine d'individus tentant le tout pour le tout , transportés en Méditerrané, un trafic fondé sur la détresse et le désespoir.

Peut - il faire preuve d'humanité devant cette misère du monde? .

Au fil de pages incandescentes, on découvre son passé tragique d'homme traumatisé .

Il a subi la FOLIE des hommes : sa famille détruite, par la dictature en Érythrée , l'embrigadement forcé dans le camp de Sava, les scènes de torture , la rafle, la fuite , son amour perdu pour Madiha.

Autrefois c'était un jeune homme amoureux, plein de projets.
L' épouvantable dictature de l'Érythrée en a décidé tout autrement.

Elle l'a mené douloureusement , sur les routes de l'exil, de victime il est devenu bourreau , un bourreau brutal, déshumanisé, sans scrupule auprès de «  Ces poules aux oeufs d'or , des poules débiles » …..

Pourtant le manque , la panique , l'angoisse des souvenirs ronge sa lucidité , au coeur de l'enfer où le besoin d'argent prime «  Ma seule famille c'est le pognon. Dans ce monde y a que ça qui compte et qui te met à l'abri . Et du pognon j'en ai .Plein , même . »

L'alcool et le Khat le laissent s'échapper du monde réel , il s'y noie «  Ce gin frelaté, du suc du khat , des limites que son corps a franchies et ne peut plus supporter » .

Il porte dans sa chair , en lui, des cicatrices béantes, des douleurs incommensurables .
«  Son reflet immonde lui sourit de tous ses chicots » …
Il n'est plus au fond , qu'une enveloppe vide , prête pour le «  grand saut » rongée, envahie par ses addictions Se souvenant de son amour pour Madiha …
L'écriture magnifique , forte, brûlante, incandescente nous immerge violemment , cruellement au sein du monde des migrants , au statut du bourreau embrigadé qu'est devenu Seyoum.

L'auteure conte brillamment, les cris de détresse , les corps morts échoués sur le sable, la faim, la soif ,l'humanité et l'inhumanité contemporaines mais aussi au final l'espoir ….

Court , puissant , ravageur , percutant , exténuant , rapide , poignant , haletant , efficace , glaçant , ce livre parfaitement documenté ne nous laisse pas respirer—— ,tantôt horrifié , tantôt pris de compassion ——-à propos d'un sujet brûlant , actuel , l'exil et la rédemption !
Insoutenable et sublime à la fois! Chacun devrait le lire ! .

Merci à mon amie de Babelio !
C'est l'histoire en grand d'un continent anéanti , meurtri ! Au plus profond de la folie, du cynisme et de la cruauté des hommes .
Commenter  J’apprécie          297



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}