Critique de rosulien

Magnifique, violent , épuré, troublant: oui, c'est un roman qui vous envoie une grande claque et vous laisse un peu groggy
Pour un premier roman ,Stéphanie Coste évite deux obstacles classiques : l' autobiographie et le sempiternel besoin d' écrire une oeuvre de400 pages avec les inévitables longueurs habituelles
Ici , elle fait court, à peine 120 pages . Mais cela suffit largement tant le sujet et l' écriture sont forts
Celui qui parle, c'est Seyoum, la parfait salaud sans scrupule , le boss qui dirige en Lybie le lucratif trafic des migrants vers la terre promise , Lampedusa en Italie .Seyoum se fiche de tout , des bateaux pourris , des migrants à bout de force , des pertes en mer qu'il suffit de jeter par dessus bord. Pour lui, caïd respecté, une seule valeur , l'argent, toujours l'argent. Nous sommes en 2015
Pourtant cet ignoble personnage va être troublé par l'arrivée d'un contingent de réfugiés érythréens
Nous retournons plus de 15 ans en arrière car Seyoum a lui aussi été un des ces exilés lors du conflit entre l' Éthiopie et l' Érythrée . Lui aussi a aimé , a souffert , a connu la faim , la soif , la violence, la tortue, l'exil et l' échec
La question sous jacente de ces deux histoires parallèles, c'est : comment peut-on oublier , comment peut-on devenir une vraie crapule?
Peut-on oublier le passé ? Est-ce le seul moyen de se reconstruire psychologiquement ?
La réponse n'est pas si simple et je me garderai bien de vous en dire plus
Car là est la force de ce livre .Il va bien plus loin que le témoignage brut et direct d'un réfugié invisible devenu un chef de gang
Nous sommes au delà du témoignage dans une réflexion qui vous laisse pantois
Écriture magnifique, force du récit, roman quasi métaphysique
Ne passez pas à côté