Critique de Nikouette

Dans un monde archaïque, rappelant celui de la préhistoire, l'auteure nous fait le récit violent de l'affrontement de deux frères. Urr, le plus âgé, est fort, c'est un bon chasseur qui va bientôt se marier à la plus belle fille du coin. Son frère cadet de deux ans, Vaïn, est quant à lui chétif, maladroit et surtout jaloux de son frère qui se moque de lui depuis toujours et va épouser celle qu'il désire lui-même. Urr tue son frère alors que celui-ci le suit clandestinement lors de sa dernière épreuve initiatique. Mais alors que Vaïn ressuscite, Urr qui a bu dans la rivière en même temps qu'un loup se transforme en loup-garou. Vaïn quant à lui se rend compte qu'il a changé : ses sens sont décuplés, sa peau ne supporte plus le soleil, il a besoin de sang, … il ne le sait pas encore mais il est devenu un vampire. On suit alors en alternance les deux frères ennemis.
Le récit est violent et les descriptions crues (chasse, sang, sexe). A réserver aux grands ados (voire adultes ?). Des idées originales pour raconter la naissance de ces deux mythes.