Critique de Takalirsa

Publié à l'occasion de l'exposition "Renaissances" de la Cité des Sciences, ce recueil propose six nouvelles mettant en avant de nouvelles façons d'appréhender la société au lendemain de crises comme celle que l'on connaît avec le coronavirus. L'idée est que chaque grand bouleversement doit être l'occasion d'une remise en question de notre système de fonctionnement.

Manger local et bio, utiliser les énergies renouvelables, développer les médecines alternatives, mutualiser les compétences: les idées promues dans ces histoires ne sont pas neuves cependant les auteurs montrent ce que cela donnerait concrètement dans notre quotidien, tout en exposant les limites de certains systèmes. Par exemple les survivalistes de "La ferme au chapeau vert" ont des positions parfois extrêmes et un peu absurdes que l'héroïne va relativiser. Dans "La fresque", l'art n'est plus la préoccupation principale des gens ("C'est un luxe que nous ne pouvons plus nous payer"), trop accaparés par leur survie, or "l'art fait partie intégrante de nous" et est nécessaire à notre équilibre de vie. La mondialisation est aussi souvent contestée tout en reconnaissant que les fabrications locales augmentent considérablement les prix, rendant inaccessibles certains biens. Ainsi les propos sont nuancés, prônant un certain équilibre dans les mesures prises ("tournées davantage vers l'humain et la planète").

Malgré tout, j'ai trouvé que la plupart des communautés imaginées dans les vingt ans à venir étaient bien sombres, revenues à un mode de vie ancestral, parfois sans aucune technologie... Certes il est temps de revenir à des valeurs essentielles loin de tout consumérisme, mais de là à revivre comme au Moyen Age... Je pense qu'il y a un juste milieu à trouver pour les années à venir!
Lien : https://www.takalirsa.fr/ren..