Critique de Calimero29

J'ai reçu ce livre en cadeau à Noël; je ne l'aurais ni acheté, ni emprunté dans une médiathèque car ce type de roman et de littérature ne correspond pas à mes goûts habituels. Par amitié pour la personne qui me l'a offert et parce que je suis curieuse, je l'ai donc lu et j'ai été agréablement surprise par cette histoire qui alterne deux périodes : celle de la Première Guerre Mondiale en France et de nos jours ainsi que les personnages de la première période et leurs descendants de la deuxième période.
C'est une histoire de secrets, d'amour, de douleur, de dévouement sur fond de guerre des tranchées; un épisode particulier de la Grande Guerre est ici évoqué : les déserteurs ou soit-disant déserteurs qui ont été fusillés par décision de tribunaux militaires expéditifs, qui voulaient faire des exemples afin qu'il n'y ait pas une hémorragie dans les rangs de soldats épuisés, démoralisés.
Les personnages sont attachants, en particulier Molly, servante illettrée qui s'engage comme infirmière dans un hôpital de bonnes soeurs pour suivre sa maîtresse, plus par obéissance que par conviction et qui va prendre son destin en main. le suspense est maintenu grâce à des lettres de Molly découvertes au fur et à mesure et le style est très agréable par sa fluidité.
En ce qui concerne la forme, je regrette qu'une maison d'édition connue comme City ait laissé passer autant de coquilles dans le texte.