AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824615691
432 pages
City Editions (23/10/2019)
4.28/5   43 notes
Résumé :
En 1921, dans le village anglais de Charlton Ambrose, huit petits arbres sont plantés en mémoire des soldats tombés lors de la Grande Guerre. Une nuit, en secret, un neuvième arbre est mystérieusement ajouté. Qui l'a planté? Et à quel "soldat inconnu" ce mémorial végétal est-il dédié?
Quatre-vingts ans plus tard, la colère gronde dans le village face à un projet immobilier qui détruirait le bosquet. Rachel, une journaliste locale, est non seulement déterminée... >Voir plus
Que lire après Le soldat oubliéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,28

sur 43 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Diney Costeloe, le soldat oublié - 2019 - ⭐️⭐️⭐️⭐️

Beau roman. Les premiers chapitres nous mettent en présence de beaucoup de personnages d'un village où un mémorial de frênes risque d'être détruit pour laisser place à une construction domiciliaire. Une journaliste enquête pour découvrir qu'elle est liée à ce mémorial par sa grand-mère. On finit par s'y retrouver puisque le roman met ensuite l'éclairage sur Sarah, Molly, Tom et les moments douloureux de la guerre. Malheureusement, on devine les tenants et les aboutissants des situations et cela enlève un peu d'intérêt à l'histoire pourtant bien écrite. Je ne regrette pas ma lecture, mais j'avoue avoir passé rapidement certains chapitres.
Commenter  J’apprécie          80
Un roman qui passe du présent au passé, à la recherche de ce soldat inconnu.
J'ai eu un peu de mal avec le début et la fin, le côté romance. Par contre j'ai été happée par toute la partie passée, ces hommes qui se sont battus, ces femmes qui ce sont engagées pour aider.
J'ai beaucoup apprécié que le personnage clé soit celui auquel je ne m'attendais pas.
Très belle écriture, fluide, précise.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai reçu ce livre en cadeau à Noël; je ne l'aurais ni acheté, ni emprunté dans une médiathèque car ce type de roman et de littérature ne correspond pas à mes goûts habituels. Par amitié pour la personne qui me l'a offert et parce que je suis curieuse, je l'ai donc lu et j'ai été agréablement surprise par cette histoire qui alterne deux périodes : celle de la Première Guerre Mondiale en France et de nos jours ainsi que les personnages de la première période et leurs descendants de la deuxième période.
C'est une histoire de secrets, d'amour, de douleur, de dévouement sur fond de guerre des tranchées; un épisode particulier de la Grande Guerre est ici évoqué : les déserteurs ou soit-disant déserteurs qui ont été fusillés par décision de tribunaux militaires expéditifs, qui voulaient faire des exemples afin qu'il n'y ait pas une hémorragie dans les rangs de soldats épuisés, démoralisés.
Les personnages sont attachants, en particulier Molly, servante illettrée qui s'engage comme infirmière dans un hôpital de bonnes soeurs pour suivre sa maîtresse, plus par obéissance que par conviction et qui va prendre son destin en main. le suspense est maintenu grâce à des lettres de Molly découvertes au fur et à mesure et le style est très agréable par sa fluidité.
En ce qui concerne la forme, je regrette qu'une maison d'édition connue comme City ait laissé passer autant de coquilles dans le texte.
Commenter  J’apprécie          30
Bonjour mes amis,
Je viens de terminer un super roman historique, le soldat oublié de Diney Costeloe, auteur que je connais pour avoir lu ses nombreux livres, jamais déçue.
De nos jours, Rachel, jeune journaliste, écoute lors d'une réunion un promoteur qui veut raser un bosquet de frênes, pour construire des villas, au grand dam de Cécily Strong qui explique que c'est un mémorial, que ce bosquet a été planté il y a 80 ans, en 1921, à la mémoire de nos jeunes morts pour le roi, dont un pour sonr frère.
Tout cela se passe dans un petit village en Angleterre, Rachel se fait un point
d'honneur, de préserver ce lieu de mémoire.
En 1921 huit petits arbres sont plantés mais une nuit en secret un neuvième arbre s'est rajouté, qui l'a planté ? Pour quel soldat ?
Ce livre est intense et émouvant qui explore le thème de la guerre, de la camaraderie, de la culpabilité et de la survie
Ces soldats de la grande guerre . qui ceux sont battus dans les tranchées et qui ont vécus les horreurs de la guerre méritent qu'on ne les oublie pas.
Quel roman historique, et quel talent a l'auteur !
Je vous le conseille fortement, vous qui aimez l'histoire.
Je mets 5 étoiles
Votre Martine

Commenter  J’apprécie          30
Le livre se compose de deux histoires, l'une se déroule au présent et l'autre durant la première guerre mondiale.
Ce que j'ai aimé : l'histoire qui se déroule durant la première guerre mondiale, celle de Molly et Sarah, leur vie au couvent et surtout le rôle qu'elles y ont tenu durant la guerre, les rencontres qu'elles y ont faites... Et c'est tant mieux car cette histoire représente peut être les 2/3 du livre.
En y réfléchissant, seule l'histoire présente m'a déplu. Son personnage est beaucoup trop survolé à mon goût, telle une coquille vide. Et malheureusement, l'histoire commence et se termine au présent. Pourtant, l'idée du bosquet me semblait être un bon point de départ.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (141) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}