Critique de Biancabiblio

Sur fond de première guerre mondiale, Diney Costeloe nous trousse un roman 100% british avec moult mystères. Jouant la carte de la double temporalité, le soldat oublié, met en scène dans le passé, Molly, femme de chambre de Sarah Hurst, fille unique de sir Georges du village de Charlston Ambrose.

Elle va s'engager comme infirmière en France sous l'impulsion de sa maîtresse et se révéler très efficace pour seconder les religieuses sous la responsabilité desquelles elle travaille.

Un jour de 1915, elle soigne Thomas Carter, blessé lors d'une bataille. Au fil de sa convalescence, les deux jeunes gens vont tomber amoureux.

De nos jours, on suit Rachel, une journaliste, qui va enquêter sur le soldat inconnu. Ses recherches vont l'amener à exhumer les secrets de sa propre famille. Bien sûr, les deux histoires vont finir par se rejoindre, comme c'est souvent le cas dans ce genre de romans.

L'histoire est habilement menée, emplie d'un certain suspens même si l'on comprend rapidement où l'autrice veut en venir et j'ai trouvé ça dommage, le suspens lié à ce soldat inconnu est rapidement éventé.

On devine aussi facilement pourquoi cet homme n'a pas le droit aux honneurs puisque ces oubliés étaient les fusillés pour l'exemple, pour leur refus de monter au feu, désertion ou désobéissance.

D'un point de vue historique, l'histoire est intéressante et bien documentée : on suit ce qui se passe à l'arrière avec Molly : les blessés et les mourants, leurs détresses, leurs souffrances et les soins qu'on leur prodigue.

Aux côtés de Thomas, on assiste aux assauts, aux pilonnages du no man's land, on côtoie les hommes enterrés sous les cratères de terre, blessés, accrochés aux barbelés, etc, on s'y croirait. On voit les soldats se décourager, lassés par cette guerre qui n'en finit pas.

Le duo est attachant et on a plaisir à plonger dans cette partie historique, à les suivre, à voir éclore leur histoire.

Ce que je regrette vraiment c'est que Diney Costeloe a mal maitrisé son suspens, et nous propose une intrigue trop facile, trop conforme à ce qu'on pourrait en attendre et je trouve ça dommage, j'aurai aimé plus de surprises, moins de facilités.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..