Critique de Clzp95

Clzp95
07 septembre 2021
Une belle histoire triste à souhait qui nous emporte dans l'horreur de la 1ère guerre mondiale au travers, principalement, de la vie de 2 anglaises, l'une châtelaine et l'autre domestique, 2 femmes qui vont voir leur destin basculer. Cela aura des répercussions jusqu'au 21ème siècle. On y voit les différences de classe sociale avec ses répercussions jusque dans les rangs de l'armée, l'horreur des combats inutiles, commandés par des incompétents (l'Histoire avec un grand h a confirmé cela depuis) et les exécutions sommaires des pauvres bougres qui ne savaient plus vraiment où ils en étaient. Une belle histoire donc, bien écrite dans un style fluide. le dernier tiers du livre vous tient en haleine. Un reproche : le nombre de fautes de Français ou d'erreur de noms de personnages (dues à la traduction, à l'éditeur ???). Si on fait abstraction de cela, c'est donc un bon livre qui permet, en plus, de se remémorer (ou d'apprendre) ce qui s'est passé pendant cette guerre (ici chez les anglais, mais ce fut pareil dans l'armée française).