Critique de Beatrice258

Une étoile 1/2 de justesse parce que le sujet est louable et qu' il est nécessaire de ne pas oublier.
Mais pas à n'importe quel prix. Ici c'est caricatural, comme si l'auteure avait pioché dans une boite et sorti tous les clichés possibles pour remplir les pages.
J'ai été déconcertée par la facilité dont elle se contente pour retracer l'enfer de cette période.
A tel point que j'avais l'impression de lire un exposé d'un lycéen, féru d'histoire sur la seconde guerre mondiale et du sort réservé aux juifs.
Le rythme est lent, fade, laborieux et pas addictif du tout.
Ni captivée, ni tenue en haleine, bien au contraire, beaucoup de détails inutiles et répétitifs.
Je tournais les pages péniblement en espérant qu'un déclic se produise, mais non.
De plus, en l'absence de psychologie fine et développée des personnages, ils ne sont traités ici qu'en surface, aucun n'est attachant.
Que ce récit manque de relief et pourtant comme le prouve l'ultime page 344 sur le kindertransport, il y avait matière à faire un ouvrage de qualité.
Rendez vous totalement manqué pour ma part.
Je venais de terminer (quelle différence!) le remarquable ouvrage de Viola Ardone " le train des enfants" qui est une véritable pépite sur le même sujet et que je recommande vivement et sans la moindre hésitation.