AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.27 /5 (sur 354 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Naples , 1974
Biographie :

Viola Ardone est diplômée de lettres.

Après quelques années dans l’édition, elle enseigne aujourd’hui l’italien et le latin, tout en collaborant avec différentes publications.

"Le train des enfants" ("Il treno dei bambini", 2019) est son troisième roman.

Twitter : https://twitter.com/viola_ardone


Ajouter des informations
Bibliographie de Viola Ardone   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

:applaudissements: Ce mercredi 27 octobre, c'est l'italienne Viola Ardone qui a remporté le prix Brise-lames de l'Encre Malouine pour son best-seller « le Train des enfants ». le prix fut décerné aux Thermes Marin dans la Ville de Saint-Malo. À cette occasion, elle vous adresse un message ! Découvrir son livre: https://www.albin-michel.fr/le-train-des-enfants-9782226442017 Activez la cloche pour être informé des nouvelles vidéos et abonnez-vous : https://www.youtube.com/channel/UCaVR_¤££¤15Viola Ardone6¤££¤9rQ Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel/?hl=fr Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinMichel Twitter : https://mobile.twitter.com/AlbinMichel

+ Lire la suite

Citations et extraits (105) Voir plus Ajouter une citation
Fandol   01 juillet 2021
Le Train des enfants de Viola Ardone
Je pense à ma maman Antonietta. Le soir, au lit, je collais mes pieds froids contre sa cuisse. Elle s’énervait : « Tu me prends pour ton radiateur ? Enlève-moi ces bouts de morue de là ! » Mais après, elle m’attrapait les pieds et les réchauffait entre ses mains, orteil par orteil. Et je m’endormais, mes doigts de pied au chaud entre ses doigts de main.

(pages 70-71)
Commenter  J’apprécie          472
Fandol   03 juillet 2021
Le Train des enfants de Viola Ardone
Dans cette école, la maîtresse est un monsieur qui s’appelle M. Ferrari. Il est jeune, il n’a pas de moustache et ne roule pas les r. Il dit aux autres que je suis un des enfants du train, qu’ils doivent m’accueillir et me faire me sentir comme chez moi. Chez moi, je n’avais rien, je me dis. Alors ce serait mieux qu’ils me fassent me sentir comme chez eux.

(page 124)
Commenter  J’apprécie          380
Cancie   13 mai 2021
Le Train des enfants de Viola Ardone
Vous n’êtes pas en exil, répond le maire. Vous êtes avec des amis qui veulent vous aider, ou plutôt avec des camarades, c’est plus que des amis, parce que l’amitié c’est une affaire privée entre deux personnes, et ça peut se terminer. Alors qu’entre camarades on se bat ensemble parce qu’on croit dans les mêmes choses.
Commenter  J’apprécie          340
Bookycooky   08 décembre 2021
Oliva Denaro de Viola Ardone
Liliane n’est pas comme moi : elle est belle, et malgré cela elle ne pense proprement pas à se marier. Elle dit qu’une femme a besoin d’un homme comme une brebis d’un accoutrement de cérémonie.

( Liliana non è come me: lei è bella, ma nonostante questo a maritarsi non ci pensò proprio . Dice che una donna ha bisogno dell’uomo come una pecora di un vestito di cerimonia )

*Des ados de 15 ans dans la campagne sicilienne, années 60.
Commenter  J’apprécie          332
Cancie   12 mai 2021
Le Train des enfants de Viola Ardone
Dans cette école, la maîtresse est un monsieur qui s’appelle M. Ferrari. Il est jeune, il n’a pas de moustache et il ne roule pas les r. Il dit aux autres que je suis un des enfants du train, qu’ils doivent m’accueillir et me faire sentir comme chez moi. Chez moi je n’avais rien, je me dis. Alors ce serait mieux qu’ils me fassent me sentir comme chez eux.
Commenter  J’apprécie          320
Fandol   29 juin 2021
Le Train des enfants de Viola Ardone
Luigi, c’était mon grand frère et sans la mauvaise idée qu’il a eue d’attraper l’asthme bronchique quand il était petit, maintenant il aurait trois ans de plus que moi. Ce qui fait qu’à ma naissance, j’étais fils unique.

(page 18)
Commenter  J’apprécie          310
palamede   09 juin 2021
Le Train des enfants de Viola Ardone
L’accueil, la solidarité, […] ça a aussi un goût amer, à la fois pour ceux qui en font preuve et pour ceux qui en bénéficient.
Commenter  J’apprécie          310
Cancie   13 mai 2021
Le Train des enfants de Viola Ardone
Les préjugés, c’est quand tu penses quelque chose avant même de la penser parce que quelqu’un te l’a mise dans la cervelle et qu’elle y est restée bien plantée. Il a dit que c’est comme une sorte d’ignorance, et que tout le monde, pas seulement mes camarades d’école, doit faire attention à ne pas penser avec des préjugés.
Commenter  J’apprécie          300
Fandol   28 juin 2021
Le Train des enfants de Viola Ardone
Maddalena dit que les enfants, il faut leur donner une chance. Moi, je préfèrerais qu’on me donne du pain, du sucre et de la ricotta. J’en ai mangé une fois à une fête des Américains où j’avais réussi à entrer avec Tommasino.

(page 15)
Commenter  J’apprécie          300
Cancie   12 mai 2021
Le Train des enfants de Viola Ardone
Une demoiselle nous fait mettre en rangs mais la file bouge tout le temps, comme une anguille dans les mains du poissonnier.
Commenter  J’apprécie          302

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Des prénoms féminins dans des titres de chansons...

En 1965, Christophe a dessiné sur le sable son doux visage qui lui souriait.

Alice
Annie
Aline
Anaïs

12 questions
1259 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson , prénomsCréer un quiz sur cet auteur

.. ..