AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 1768 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Naples , 1974
Biographie :

Viola Ardone est diplômée de lettres.

Après quelques années dans l’édition, elle enseigne aujourd’hui l’italien et le latin, tout en collaborant avec différentes publications.

"Le train des enfants" ("Il treno dei bambini", 2019) est son troisième roman.

Twitter : https://twitter.com/viola_ardone


Ajouter des informations
Bibliographie de Viola Ardone   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Extrait du livre audio « le Choix » de Viola Ardone, traduit par Laura Brignon, lu par Marie du Bled et Jean-Marc Delhausse. Parution numérique le 19 juillet 2023. https://www.audiolib.fr/livre/le-choix-9791035412777/


Citations et extraits (434) Voir plus Ajouter une citation
Je pense à ma maman Antonietta. Le soir, au lit, je collais mes pieds froids contre sa cuisse. Elle s’énervait : « Tu me prends pour ton radiateur ? Enlève-moi ces bouts de morue de là ! » Mais après, elle m’attrapait les pieds et les réchauffait entre ses mains, orteil par orteil. Et je m’endormais, mes doigts de pied au chaud entre ses doigts de main.
(pages 70-71)
Commenter  J’apprécie          572
Dans cette école, la maîtresse est un monsieur qui s’appelle M. Ferrari. Il est jeune, il n’a pas de moustache et ne roule pas les r. Il dit aux autres que je suis un des enfants du train, qu’ils doivent m’accueillir et me faire me sentir comme chez moi. Chez moi, je n’avais rien, je me dis. Alors ce serait mieux qu’ils me fassent me sentir comme chez eux.
(page 124)
Commenter  J’apprécie          510
L’amour ne s’impose pas, il se donne…
(page 255)
Commenter  J’apprécie          521
Je referme les portes de l'armoire et garde ma tenue de travail. Je ne veux pas avoir l'air belle, je ne veux pas suivre de conseils, je ne veux plus obéir à personne. A quoi ça m'a servi ? A la place des tables de multiplication et des verbes irréguliers, on aurait dû nous apprendre à dire non, parce que dire oui, les filles l'apprennent dès leur naissance.

page 236
Commenter  J’apprécie          443
Tu sais ce que c’est, les enfants ? C’est comme ces graines apportées par le vent qui viennent germer sur ta terre, il faut les laisser pousser pour savoir quel fruit elles donneront, on ne peut pas le deviner à l’avance.
(page 350)
Commenter  J’apprécie          432
Toutes mes enseignantes ont menti : les tables de multiplication sont un leurre, le passé antérieur un mensonge, les formes active et passive, mais où est donc Ornicar, le complément d’objet, les idées de mars, viens mon chou, mon bijou, viens sur mes genoux avec des joujoux et des cailloux pour éloigner les vilains hiboux pleins de poux : tout est mensonge et, seule, chagrine, je chute.
(page 220)
Commenter  J’apprécie          380
Si j’étais née garçon, comme Cosimino, j’aurais pu rester avec moi-même, sans devoir appartenir à un homme. Mais je suis née fille, et le féminin singulier n’existe pas, même si notre institutrice Rosaria n’était pas d’accord.
(page 177)
Commenter  J’apprécie          380
La maîtresse fixait des étoiles sur le tablier blanc des écolières les plus studieuses. Les règles des étoiles, c’était : lis sans ânonner, écris sans tâcher ta feuille et calcule dans ta tête, sans compter sur tes doigts.
Commenter  J’apprécie          370
Liliane n’est pas comme moi : elle est belle, et malgré cela elle ne pense proprement pas à se marier. Elle dit qu’une femme a besoin d’un homme comme une brebis d’un accoutrement de cérémonie.
( Liliana non è come me: lei è bella, ma nonostante questo a maritarsi non ci pensò proprio . Dice che una donna ha bisogno dell’uomo come una pecora di un vestito di cerimonia )
*Des ados de 15 ans dans la campagne sicilienne, années 60.
Commenter  J’apprécie          362
Parfois ceux qui te laissent partir t'aiment plus que ceux qui te retiennent.
Commenter  J’apprécie          370

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Viola Ardone (2044)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes savantes

Qui est l'auteur de cette pièce de théâtre ?

Racine
Corneille
Molière

10 questions
164 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , théâtreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..