Critique de BulleLivresque

Quand la maison d'édition m'a proposé ce service presse, je n'ai pas hésité une seconde. Et la raison en est simple : j'adore la littérature destinée aux enfants. C'est une littérature qui est très riche : on peut y trouver un large choix de thèmes, du plus drôle au plus sérieux. Et puis surtout, elle est ludique, éducative, créative, ouverte, réconfortante… Bref, c'est cette littérature qui accompagne nos chères petites têtes blondes et qui les introduit dans le fabuleux monde de la lecture.

J'avais donc hâte de découvrir ce petit livre. D'ailleurs, dès que je l'ai reçu, je me suis directement plongée dedans. Et autant dire que ce livre est destiné aux enfants mais également aux adultes. Il se compose de vingt petits témoignages d'enfants sur leur vision du monde idéal ; chacun accompagné d'illustrations colorées. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai eu le sourire aux lèvres en lisant leurs descriptions. C'est à la fois drôle, simple et touchant. Je me suis rendu compte que, malgré leur jeune âge, ils ont des préoccupations très sérieuses : la guerre, le terrorisme, l'écologie, le racisme, la solidarité, la protection des animaux, etc… On s'aperçoit qu'ils sont marqués par les événements liés à l'actualité. Ils veulent un monde de paix et d'égalité (par exemple, ils expliquent que les personnes riches doivent partager leur argent avec les plus pauvres). Leur monde idéal est juste et tellement logique !

Alors c'est sûr, malgré ces préoccupations sérieuses, ils n'en restent pas moins des enfants et certains passages m'ont beaucoup fait rire. Une petite fille veut, par exemple, qu'on arrête de tuer les animaux, sauf les plus dangereux. Je m'attendais à ce qu'elle cite les lions, les crocodiles ou les serpents mais non, selon elle, les animaux dangereux sont les chenilles venimeuses et les bourdons ! 😀 Un petit garçon veut pouvoir acheter des glaces à 20 centimes et une petite fille veut avoir des licornes chez elle ! C'est mignon de voir que, malgré tout, ils conservent leur insouciance.

Ce livre est donc une très belle découverte que je recommande à 100%. J'ai déjà hâte de le montrer à mes élèves 🙂 .
Lien : https://bullelivresque.wordp..