Critique de Poniel

Dans l'ensemble, j'ai trouvé le livre plutôt sympa. L'autrice partage avec ses filles (sa ?) des souvenirs liés à la cuisine, de son vivant pour que cela ne soit pas perdu, comme c'est parfois le cas pour des recettes de famille.
J'ai bien apprécié le style, le choix des histoires, et clairement l'autrice sait décrire les plats, les senteurs, les couleurs, de façon à donner vie à chaque recette dans l'esprit des lecteurs, et aussi à donner envie... et faim !
Sans être passionnant (pour moi tout du moins), j'ai eu plaisir à lire la plupart des histoires. Certaines m'ont un peu moins emballée, mais les goûts et les couleurs !
Les deux petits bémols qui me viennent en tête sont les suivants :
J'avoue avoir toujours un peu de mal avec les romans qui tout à coup deviennent autre choses ou nous font des listes, ou ici, nous place une recette de cuisine. Alors, cela a l'air très bon et je vais peut être en réaliser quelques unes, mais parfois elles coupent bien l'élan de l'histoire et c'est dommage.
Ensuite, habituellement, lire des auteurs belges ne me pose pas de souci. Mais ici, clairement, plusieurs références m'ont échappée, un peu trop souvent à mon goût sur certaines histoires. Et j'ai un doute quand l'autrice dit qu'en France on appelle la scarole "endive"... pour moi, la scarole c'est la scarole. Chicon et endive plutôt...

Bref, une lecture pas désagréable, mais pas un coup de coeur non plus. Pour les amoureux de la cuisine et de la bonne bouffe !