Weyrich (04/05/2021)
3.62/5   4 notes
De la bolognaise congolaise au flan de Bon-Papa, chacun de ces Petits Plats puise avec tendresse ou drôlerie dans un moment culinaire. S'ouvre alors un monde, celui des goûts des souvenirs d'enfance et des amours, amères ou joyeuses. Les ingrédients de leur écriture, sous l'égide de Marie Delcourt, Claire Lejeune Marguerite Duras, cristallisent chacun de ces fragments de vie en une sorte de mémoire collective.
Que lire après Les petits plats dans les grandsVoir plus
Dominique Costermans nous propose un voyage culinaire qui va vous faire saliver. On le doit très certainement à ses filles car un jour l'une d'elle lui a demandé pourquoi elle ne notait pas ses recettes dans un cahier comme toutes les autres mères. Un cahier de recettes familiales qui se transmettrait de mère en fille, de génération en génération!

Etrange non à l'ère de Marmiton.org et toutes les recettes que l'on trouve aujourd'hui sur la toile, s'interroge l'auteure dans un premier temps.

Mais cuisiner et écrire ne vont-ils pas de pair? En préface, un très bel hommage à trois cuisinières écrivains.

- Claire Lejeune , poète, essayiste et féministe (1926-2008) "La cuisine de Claire Lejeune" le taillis pré 2015

- Marie Delcourt, grande helléniste (1881-1979) "Méthode de cuisine à l'usage des personnes intelligentes" Baudé 1947

- Marguerite Duras (1914-2008) "la cuisine de Marguerite" Benoît Jacob 1988

Voilà ce qui nous amène à ce savoureux recueil car la cuisine tout comme l'écriture c'est le partage, les rencontres. Bienvenue dans ce voyage gustatif !

Ce livre est rempli de tendresse, une friandise qui met vos papilles gustatives en éveil. Vous allez saliver, avoir envie de manger et peut-être de cuisiner.

C'est une plume magnifique qui partage son intimité familiale et nous fait voyager. On se délecte par la description des plats, des ambiances et des saveurs. Un vrai régal !

La cuisine comme l'écriture c'est aussi la transmission entre générations.

En route avec la bolognaise de Bon Papa qui nous rappelle nos liens historiques avec le Congo et la découverte d'un ingrédient secret indispensable à la recette. Autre petite touche historique avec ce retour sur l'abdication du roi Albert et un repas de fête nationale à la résidence Academia Belgica à Rome avec un américain frites et une mousse speculoos mascarpone qui fait bien envie.

Il y a aussi les souvenirs d'enfance avec la scarole amère, la colère de Bobonne qui a fait aimer les légumes à l'auteure, le flan de Bon papa, les quatre quarts des anniversaires et la traditionnelle crème au beurre.

Sucré-salé nous parle des habitudes du petit-déjeuner. La nostalgie émaille les différentes histoires, on se souvient des habitudes de l'époque, période où le surgelé et les conserves étaient rois !

Les différences culturelles sont évoquées avec le 'bortch" russe ou le "barszcz" polonais, les zrazys, la moambe de Castelnaudary, le ceviche ou la cuisine péruvienne.

Les soupes vertes ou rouges (avec boulettes en boîte) ou les potages unilégumiers d'aujourd'hui ou encore le minestrone ont également droit au chapitre.

On termine par la magie de Noël et les fêtes de fin d'année, enfin pas vraiment plutôt un anticonte au programme.

C'est savoureux, prenez le temps de déguster lentement, un pur moment de bonheur. Une lecture originale qui vous mettra en appétit de découvrir cette jolie plume.

Ma note : un petit coup de coeur ♥♥♥♥♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Dans l'ensemble, j'ai trouvé le livre plutôt sympa. L'autrice partage avec ses filles (sa ?) des souvenirs liés à la cuisine, de son vivant pour que cela ne soit pas perdu, comme c'est parfois le cas pour des recettes de famille.
J'ai bien apprécié le style, le choix des histoires, et clairement l'autrice sait décrire les plats, les senteurs, les couleurs, de façon à donner vie à chaque recette dans l'esprit des lecteurs, et aussi à donner envie... et faim !
Sans être passionnant (pour moi tout du moins), j'ai eu plaisir à lire la plupart des histoires. Certaines m'ont un peu moins emballée, mais les goûts et les couleurs !
Les deux petits bémols qui me viennent en tête sont les suivants :
J'avoue avoir toujours un peu de mal avec les romans qui tout à coup deviennent autre choses ou nous font des listes, ou ici, nous place une recette de cuisine. Alors, cela a l'air très bon et je vais peut être en réaliser quelques unes, mais parfois elles coupent bien l'élan de l'histoire et c'est dommage.
Ensuite, habituellement, lire des auteurs belges ne me pose pas de souci. Mais ici, clairement, plusieurs références m'ont échappée, un peu trop souvent à mon goût sur certaines histoires. Et j'ai un doute quand l'autrice dit qu'en France on appelle la scarole "endive"... pour moi, la scarole c'est la scarole. Chicon et endive plutôt...

Bref, une lecture pas désagréable, mais pas un coup de coeur non plus. Pour les amoureux de la cuisine et de la bonne bouffe !
Je dois dire que je n'ai pas vraiment été transportée par ce roman qui m'a perdue en cours de route. Je l'ai trouvé assez décousu et ai eu du mal à reconnaitre les (trop) nombreux personnages. Les chapitres sont courts et l'on passe donc rapidement d'une histoire à une autre. J'aurai préféré prendre davantage mon temps et profiter vraiment de l'instant.

Cela dit, j'ai beaucoup aimé le fait que chaque rencontre, ou plutôt chaque histoire racontée, soit le prétexte d'une recette de cuisine. Pour le coup, je pense que nous sommes nombreux à associer nos proches à un plat !
J'ai également aimé la façon dont sont décrits les plats, tout en couleurs, en saveurs et en émotion. Manger ne s'arrête pas à l'acte mais est beaucoup plus et surtout un moment d'échanges et de partage. Avec sa force de description, l'autrice nous force à "manger" en pleine conscience les plats évoqués et je dois dire qu'elle m'a alléchée plus d'une fois.

Je regrette un peu que les recettes se perdent au milieu de l'histoire. Pour le coup, je crois que j'aurai préféré avoir un cahier de recette à la fin du livre et profiter des rencontres proposées par Dominique COSTERMANS. de même, plusieurs des plats abordés ne sont pas proposés en recette ce que j'ai trouvé dommage : cela m'a donné l'impression de ne pas aller au bout de l'idée du livre.
Je ne pense pas que je ferais l'une des recettes proposées. Comme c'est écrit dans le livre, ce sont des recettes populaires dont chacun à sa propre recette familiale et clairement, rien ne vaut le chilli de mon papa ;) Quand aux recettes plus originales, je les ai trouvées assez compliquées pour moi qui préfère la subtilité au nombre d'ingrédients en cuisine.

Comme je le disais plus haut, j'ai eu du mal à suivre l'écriture de Dominique COSTERMANS. J'ai trouvé qu'il y a beaucoup de digressions et que l'on passait souvent du coq à l'âne pour revenir ensuite à nos moutons. Cela m'a beaucoup déstabilisée et je ne me suis donc pas sentie très à l'aise avec ce livre d'autant plus qu'il est très lié à l'intime. En effet, l'auteure s'adresse directement à sa fille ce qui m'a mise un peu dans une position de voyeuse, comme si je lisais un courrier qui ne m'était pas adressée.
Une lecture qui m'a un peu laissée sur le côté du chemin.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Jim est venu cuisiner un poulet M'quallih aux citrons amers. Cuisiner avec Jim était comme faire l'amour: une fête des sens. Mais cette fois, entre coriandre et fleur d'oranger, c'est la rupture. Les yeux de Laurence brillent devant le minestrone de son enfance qu'elle saupoudre de croûtons et parmesan. La bolognaise de Bon Papa contient un ingrédient secret gardé dans un petit bocal ramené du Congo, le pili-pili. Dominique Costermans enfile les souvenirs de mets confectionnés avec tendresse comme autant de recettes du bonheur. Chaque nouvelle est comme une friandise qui met les papilles en éveil. L'auteure rend hommage au passage à trois cuisinièresécrivaines, Claire Lejeune, Marie Delcourt et Marguerite Duras
Lecture pour les amoureux de la cuisine.

Je sors de cette lecture avec un avis mitigé. Ce qui fait que j'ai du mal à écrire une critique.

Sans être désagréable, j'ai trouvé la lecture un peu longue. Je ne me suis malheureusement pas retrouvée happée par ce livre. J'en attendais peut-être (et sûrement) trop en ouvrant ce livre.

Comme le dit si bien LunaZione, je me suis moi aussi sentie comme une voyeuse lisant un livre qui ne m'était pas destinée.

Dommage, ce livre avait le potentiel de me plaire. Mais ce ne fut pas le cas. Toutefois, je ne doute pas qu'il trouvera son lecteur, celui qui l'aimera et le conseillera à tout le monde ;)

Faites-vous votre avis en le lisant, et peut-être aurez-vous un avis totalement différent.