Critique de Sylvere

Avec Fortune de mer, les auteurs semblent aborder un sujet simple, ils vont nous plonger dans l'univers des sauveteurs remorqueurs en mer.
J'ai donc ouvert ce livre avec beaucoup d'images en tête, et puis en fait c'est un tout autre livre qui nous est proposé. On est bien sûr le Bourbon, un navire de sauvetage, et c'est Jonathan un tout nouvel arrivant à bord qui sera notre porte d'entrée sur le navire.

Mais ce qui nous est proposé est bien différent des images d'Épinal. On est plongé dans un univers où l'on passe son temps à attendre, attendre le mauvais temps, les bateaux en détresse et finalement c'est un monde où l'ennui est très présent. Il y a aussi la part inconnue, pour moi, du métier, la négociation financière avec les bateaux en difficulté et leurs armateurs.
Et puis il y a les tensions entre ces hommes enfermés sur leur bateau, les problèmes d'égo et de hiérarchie.

Tout est évoqué et mis superbement en image. Un réel plaisir à lire.

Un grand merci à la médiathèque de Saint Gilles Croix de Vie pour cette découverte.