Critique de CocciClelia

Je viens de finir ce livre dans le cadre du PAI. Je suis consciente que la jeunesse de l'auteure est certainement à l'origine de beaucoup de bienveillance, mais il est également à signaler que c'est son 5e livre.
Je ferai donc ma critique comme pour n'importe quel auteur adulte. L'histoire est intéressante et je dois admettre qu'elle m'avait séduite lors de la lecture des extraits. La composition des 2 personnages l'un en 1942, l'autre de nos jours, une mise en miroir, qui inclut aussi leur âge très proche, est fort bien imaginée. On ressent vite de l'empathie pour Marius, mais aussi pour Laurène, mais la ficelle est trop grosse, les personnages manquent de corps, le style est celui d'une adolescente, et pour couronner le tout des fautes assez nombreuses, de type lexical, de concordance de temps, etc.
L'idée du roman était bonne, le côté pédagogique est à noter, mais l'histoire n'est pas assez fouillée, et surtout pas assez retravaillée. le roman une fois revu et corrigé trouverait parfaitement son public auprès d'adolescents, désireux de connaitre plus de choses sur la résistance et sur la seconde guerre mondiale.
#prixdesauteursinconnus #selectionnes2022 #prixdesauteursinconnus2022 #prixdesai2022 #pai2022
#romanhistorique
#monpetitsoldat