Critique de Vermer

Voici donc une anthologie des textes de l'auteur québécois Dave Cote. Bon déjà, je ne suis pas du tout la cible de ce genre d'histoires : je déteste les récits contemporains et l'encrage dans le quotidien m'ennuie à mourir.

Néanmoins il faut lire ce livre et pour une seule raison : la nouvelle Monsieur Gâteau.

D'une manière générale toutes les histoires sont de bonne facture et on voit le savoir-faire et le professionnalisme du milieu SFF québécois dont l'auteur est issu, particulièrement en matière de nouvelles - plusieurs notes de l'auteur donnent un aperçu des exigences et du circuit québécois. Et tout cela paye et se sent dans les textes : la prose est claire et efficace, personnage et trames sont travaillés et articulés, le format de la nouvelle est maîtrisé, histoires et thèmes sont proprement développés. On est loin de ce que l'on voit souvent dans les anthologies publiées en France de nos jours…

Donc les histoires sont pas mal, même si elles ne sont pas dans mes goûts ; c'est relativement bien écrit, avec des idées intéressantes, de l'humour, du cul, de l'horreur, un peu de Sf, etc.
Et… il y a Monsieur Gâteau.

Cette nouvelle va entrer dans toutes les anthologies de la SF francophone de notre période, c'est certain. C'est malin, plein de sensibilité, cru et provocant - un assez bon reflet de l'époque et des préoccupations actuelles.
Je peux vous garantir que vous allez crier « Putain !!! » au moins 3 fois en lisant cette nouvelle. C'est vraiment bien vu et amusant.

Pour mettre en perspective, selon moi Dunyach a écrit 2 ou 3 nouvelles de ce niveau peut-être, Bordage une et les autres (Lainé, Denis, Fazi, Henry etc. ) ne s'en approchent même pas.

L'histoire ? Et bien c'est simple : un homme fait de gâteau décide d'affronter sa peur des inconnus. Si, si... de gâteau !