AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2923864603
Éditeur : SIX BRUMES (22/10/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Un homme fait de gâteau qui décide d’affronter sa peur des inconnus. Un père de famille qui se retrouve avec un trou interdimensionnel dans le dos. Un pirate de l’espace venu sur Terre pour s’emparer d’une cargaison d’olives.
Malgré les apparences, ces histoires ont un point en commun : leurs personnages doivent faire face à leur réalité déroutante, même s’ils ne peuvent pas se l’expliquer. Aux prises avec des difformités invraisemblables, des conditions surn... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Vermer
  18 novembre 2018
Voici donc une anthologie des textes de l'auteur québécois Dave Cote. Bon déjà, je ne suis pas du tout la cible de ce genre d'histoires : je déteste les récits contemporains et l'encrage dans le quotidien m'ennuie à mourir.
Néanmoins il faut lire ce livre et pour une seule raison : la nouvelle Monsieur Gâteau.
D'une manière générale toutes les histoires sont de bonne facture et on voit le savoir-faire et le professionnalisme du milieu SFF québécois dont l'auteur est issu, particulièrement en matière de nouvelles - plusieurs notes de l'auteur donnent un aperçu des exigences et du circuit québécois. Et tout cela paye et se sent dans les textes : la prose est claire et efficace, personnage et trames sont travaillés et articulés, le format de la nouvelle est maîtrisé, histoires et thèmes sont proprement développés. On est loin de ce que l'on voit souvent dans les anthologies publiées en France de nos jours…
Donc les histoires sont pas mal, même si elles ne sont pas dans mes goûts ; c'est relativement bien écrit, avec des idées intéressantes, de l'humour, du cul, de l'horreur, un peu de Sf, etc.
Et… il y a Monsieur Gâteau.
Cette nouvelle va entrer dans toutes les anthologies de la SF francophone de notre période, c'est certain. C'est malin, plein de sensibilité, cru et provocant - un assez bon reflet de l'époque et des préoccupations actuelles.
Je peux vous garantir que vous allez crier « Putain !!! » au moins 3 fois en lisant cette nouvelle. C'est vraiment bien vu et amusant.
Pour mettre en perspective, selon moi Dunyach a écrit 2 ou 3 nouvelles de ce niveau peut-être, Bordage une et les autres (Lainé, Denis, Fazi, Henry etc. ) ne s'en approchent même pas.
L'histoire ? Et bien c'est simple : un homme fait de gâteau décide d'affronter sa peur des inconnus. Si, si... de gâteau !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : québecVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Dave Côté (2) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
585 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre