Critique de julie_et_ses_lectures

Ce roman est un livre original et se présente sous la forme d'un dialogue entre deux amies dans une ambiance intime et chaleureuse. D'ailleurs, parfois, on a la sensation d'avoir envie de rentrer dans les échanges de Karlène et Sophie. Karlène est auteure et Sophie est journaliste. Dès le début, l'auteure nous plante le décor et nous décrit les lieux où se trouvent et retrouvent les deux amies. Elles se sont rencontrées lors d'une interview. Un coup de foudre amical.
Le lecteur sent immédiatement que cette amitié est forte au point où elles deviennent inséparables. Elles évoquent leur passé, leurs interrogations, leurs espérances dans la totale confiance.
Cet ouvrage se lit vite et il nous parle du quotidien, de la maladie, et de l'amitié. En parcourant les pages, on va de rebondissements en rebondissement.
Quant aux personnages, elles sont attachantes et bienveillantes. Karlène, qui est le personnage principal, a été atteinte par un cancer lymphatique et fait preuve d'une force et d'un courage face aux épreuves de son passé. Toutes les deux, elles se confient et échangent sur leurs vies, elles refont le monde.
Sophie va partir en stage pour quelques mois et ses deux amies continueront à s'écrire et à se confier… Jusqu'à l'imprévu.
La plume de l'auteure est fine et poétique. Tout au long de la lecture, vous retrouverez de belles références, des échanges épistolaires, des dictons et des proverbes, des poèmes. J'ai adoré le texte du temps.
Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler l'histoire, néanmoins je me suis attachée à ses deux femmes.
J'ai apprécié ce roman différent de ce que je lis habituellement. J''ai fait une jolie découverte et j'ai passé une agréable lecture. C'est rempli d'espoir et de belles énergies positives.
Ce roman est une ode à la liberté et à l'amitié.