Atramenta (21/09/2021)
4.8/5   5 notes
La rencontre de ces deux femmes fut une sorte de coup de foudre amical.
Instantanément, Karlène, auteure dynamique, et Sophie, journaliste, ont compris que l’aventure ne s’arrêterait pas là. Devenues inséparables, elles se livrent leur coeur et leurs pensées sur la vie, évoquent leur passé, leurs luttes et leurs espérances, effleurent l’avenir d’interrogations et de doutes. Elles se disent tout, parfois entre deux pages et vous ne saurez donc pas tout… Mais q... >Voir plus
Que lire après En plein volVoir plus
Ce roman est un livre original et se présente sous la forme d'un dialogue entre deux amies dans une ambiance intime et chaleureuse. D'ailleurs, parfois, on a la sensation d'avoir envie de rentrer dans les échanges de Karlène et Sophie. Karlène est auteure et Sophie est journaliste. Dès le début, l'auteure nous plante le décor et nous décrit les lieux où se trouvent et retrouvent les deux amies. Elles se sont rencontrées lors d'une interview. Un coup de foudre amical.
Le lecteur sent immédiatement que cette amitié est forte au point où elles deviennent inséparables. Elles évoquent leur passé, leurs interrogations, leurs espérances dans la totale confiance.
Cet ouvrage se lit vite et il nous parle du quotidien, de la maladie, et de l'amitié. En parcourant les pages, on va de rebondissements en rebondissement.
Quant aux personnages, elles sont attachantes et bienveillantes. Karlène, qui est le personnage principal, a été atteinte par un cancer lymphatique et fait preuve d'une force et d'un courage face aux épreuves de son passé. Toutes les deux, elles se confient et échangent sur leurs vies, elles refont le monde.
Sophie va partir en stage pour quelques mois et ses deux amies continueront à s'écrire et à se confier… Jusqu'à l'imprévu.
La plume de l'auteure est fine et poétique. Tout au long de la lecture, vous retrouverez de belles références, des échanges épistolaires, des dictons et des proverbes, des poèmes. J'ai adoré le texte du temps.
Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler l'histoire, néanmoins je me suis attachée à ses deux femmes.
J'ai apprécié ce roman différent de ce que je lis habituellement. J''ai fait une jolie découverte et j'ai passé une agréable lecture. C'est rempli d'espoir et de belles énergies positives.
Ce roman est une ode à la liberté et à l'amitié.
« Créer sa propre vie à chaque instant » est l'art de vivre, l'art d'aimer et d'être libre, proposés par l'auteure. Ce livre en est l'une des manifestations, geste créatif et artistique, accompli dans l'éveil conscient de la dimension intérieure et spirituelle de la pâte humaine.
Un dialogue intense entre deux humains féminins, avec leurs sensibilités et leurs forces fragiles et authentiques. Dialogue aussi entre inconscient et conscient, entre ce qui est enfoui et ce qui resplendit, entre l'émotion et la raison, entre Esprit et chair. Tout se tient là, au zénith de l'inspiration. Dialogue encore, entre une mère de coeur et son « enfant jamais né qui ne mourra jamais ».
Les citations foisonnent de sagesse et de vitalité, elles vous feront voir la profondeur avec légèreté. Les vitales références bibliques sont des trésors pour recevoir un souffle et un sens nouveaux dans certaines impasses philosophiques. La force du vécu tient ce récit debout, et le partage qui multiplie l'enrichi de confidences, dont on tisse le chaud vêtement de l'amitié.
Il s'agit là d'un genre nouveau, une forme de conversation méditative, ou d'un cheminement « méditactif ». La moralisation est évitée par une constante évaluation des perceptions, avec un recul suffisant pour s'affranchir des oeillères du « je » enfermant.
Parcourir l'espace nous séparant de nos rêves, tracer un itinéraire vers l'accomplissement de soi, avec un regard lucide sur nos limites et pourtant lancer des passerelles vers la création libérant la source de Vie… Voilà quelques ingrédients de ce livre tendre, attachant et chaleureux. Même si certains dialogues peuvent parfois paraître très écrits, il en émane une belle et intelligente spontanéité, une légèreté habitée de clairvoyance.
Un livre de combats aussi, ceux de la maladie, du rejet et tant d'autres ignobles attaques.
Lorsque l'espoir humain atteint ses limites, l'auteure nous ouvre une espérance, et la Source de nos vies peut ainsi en devenir aussi l'estuaire. L'enjeu ici est au-delà des guérisons, de mille autres élégantes manières, notre auteure nous offre d'explorer d'intimes contrées de son coeur.
Dans les situations extrêmes comme dans l'épaisseur du quotidien, la beauté s'infiltre dans ces lignes par chaque interstice de vie, peut-être celle de la dignité ?
Par cet ouvrage le non-dit recule et le bien dit avance, bénissant. le lire est un voyage intérieur du savoir-être vers le savoir-aimer. Savoureux telle une longue gorgée de Haut-Médoc, ce récit développe ses parfums et ses arômes jusqu'à sa dernière page, un envol en forme d'envoi.
J'avais rêvé d'un tel livre, créative à l'image de son Créateur, Krystel Cotelle, l'a écrit… »
*****
Pour ma part, je voudrais d'abord dire que j'attribue au moins 5 étoiles à ce livre, 6 si c'était possible !

Ce livre très bien conçu dégage une fragrance agréable qui, dès le début de ma lecture m'a captivé, a envahi mon sens olfactif, ou plutôt ma sensibilité de lecteur, car ce récit, malgré le sérieux du fond, garde un style très agréable sur la forme.

C'est une belle oeuvre qui déborde de sensibilité, de compassion et de positivisme. On se sent très proche de l'auteure, des personnages. Ce n'est pas seulement un témoignage spirituel, mais le sel savoureux qui l'assaisonne de manière magistrale va toucher assurément des gens sensibles. Je ne peux m'empêcher d'être ému ; le positif insufflé par ce livre est contagieux et cela m'encourage énormément.
Comme je me suis spécialisé dans l'humour, particulièrement absurde et poétique, je suis agréablement surpris de découvrir aussi ce registre, qui harmonise avec finesse le sérieux avec un humour que j'adore. Bravo pour cette performance remarquable ! Je ne puis trouver de critique, à part une critique positive que j'appellerais plutôt une belle appréciation admirative et sincère.

C'est pour moi une énorme leçon de vie et un banquet d'émotions, d'expériences vécues avec triomphe. J'octroie à cet ouvrage au minimum 5 étoiles sur 5, comme à un super hôtel de luxe. En effet, je n'ai pas décelé de fautes d'orthographe ni de syntaxe ou de grammaire. de plus le style d'écriture est léger, fluide et agréable.

On ne s'ennuie pas, car l'auteure a utilisé plusieurs formes de présentations, dont le dialogue direct, le journal intime, les lettres écrites, et même le dialogue deviné… mais chut ! Pour résumer ce livre succulent, il s'y trouve tous les ingrédients pour servir des lecteurs qui seront rassasiés de belles pensées positives et d'expériences bénéfiques.
Lien : http://pascalus58.wix.com/we..
Waouh ! Ce coup-là, l'auteure a fait très fort ! La première partie m'est apparue comme une discussion philosophique, artistique et religieuse entre deux copines qui pouvaient fort bien être filmées par Eric Rohmer. Les deux personnages étaient désincarnés, uniquement supports de pensées profondes. Dans la deuxième partie, bonjour la réincarnation ! Je dirais même l'intra-carnation ! Ce livre que L'auteure a écrit avec ses tripes va servir à ses lecteurs. Tous les livres ne servent pas. Ou bien juste à caler une table bancale. Merci pour cette lecture. Il y a encore bien des questions qu'on se pose sur Karlène, d'autres livres sont indispensables.

Chaque mouvement de la vie dessine un roman, raconte une histoire. Ce serait tellement dommage de s’en tenir à la surface des choses et de laisser de côté ce qui les anime, les transcende. Je veux de toute mon âme enjoliver mes heures, leur donner la force d’illuminer celles des autres. L’absence de don et de partage est un gouffre sombre où meurent les cœurs dans le silence de l’ignorance. Je veux créer des guirlandes dans ce quotidien si souvent ring de bataille, contre soi et la complexité des hommes. Utopie ? Peu importe. Ce n’est pas l’apparente impossibilité d’agir qui compte, mais le profond désir de faire. Des éclats joyeux ne peuvent que jaillir des rêves espérés, voulus, engendrés par une énergie irrépressible ! Une vie errante les croisera forcément quelque part, au large d’un désespoir, d’une déception, d’un échec sous la pluie. Et, sans savoir comment, recevant soudain une once de force positive venue soi-disant de nulle part, une tête se relèvera, une bouche rejettera son amertume et la vie écorchée reprendra sa route, un temps…
La vie n’est pas simplement la vie. Elle est un monde inconnu peuplé de questions et de réponses qui ne s’accordent pas toujours. Elle offre tout sur un plateau d’or serti de diamants, face au désert. Des mains se tendent sans atteindre la porte des oasis. Trop de voiles sablonneux occultent les regards qui se perdent loin de la source vive. Elle est là, pourtant. Elle dit tout. Qui l’écoute ? Qui la perçoit ? Ayez l’oeil simple… et vous la verrez.
Notre avenir est dans nos mains et il sera lumineux si nos doigts sont des étoiles.