Critique de ecceom

Ariane retrouve de l'espace

L'escapade canadienne derrière elle, Ariane de Troïl se met désormais à la recherche de sa fille qu'elle sait maintenant vivante. Mais de nombreux ennemis, dont Monsieur le Frère du Roi (Gaston d'Orléans), ne l'ont pas oubliée.
Heureusement, Ariane peut compter sur la présence à ses côtés de Beau, son "mari" Mohawk et de Granpin, son amant.

Voici donc le 1er volume de la 3ème époque des 7 vies de l'Epervier.
Si vous n'êtes pas un familier de la série, je vous déconseille de commencer par celui ci, mais plutôt de reprendre le cours de l'histoire à son début.

L'histoire est bien menée, rythmée et le dessin de Juillard possède toujours autant de grâce et de lisibilité qui font vite oublier l'aspect parfois un peu figé de ses personnages.
Les caractères sont bien marqués et décidément, Ariane est une femme complexe et bien loin des canons communs des poupées de la BD. Les couleurs sont superbes.

Je n'ai jamais été vraiment convaincu par l'escapade des personnages au pays des caribous et de Céline Dion et je trouve que la relocalisation est bienvenue. Avec ses 57 pages, "15 ans après" constitue un début de nouvelles aventures plutôt réussi et prometteur.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas cet univers, il faut rappeler que Cothias et Juillard ont d'abord initié la série "Masquerouge", avant d'y greffer "Les 7 vies de l'Epervier" devenue depuis, l'axe central.
Par la suite, ce ne sont pas moins de 6 autres séries qui ont vu le jour, comme autant de ramifications, chacune avec (hélas à mon goût), d'autres dessinateurs que Juillard.
Toutes ces branches sont regroupées sous l'appellation "Cycle des Sept Vies de l'Épervier" et il faut reconnaître à l'ensemble, une indéniable cohérence, les récits mêlant habilement réalité historique et interprétations, voire, un brin d'ésotérisme.