Critique de Vexiana

Patrick Cothias est l'auteur d'une fresque très complète se passant au XVIIe siècle. A l'origine de cette histoire, nous avons la série des Masqurouge, sorte de justicier masqué redresseur de tords. A l'origine composé de courtes histoires, cette série devient plus continue et Cothias décide de rédiger une préquelle qui deviendra ensuite une suite : les sept vies de l'épervier. (Je passe ici sur toutes les séries dérivées et parallèles, je pense qu'il y a en tout 12 séries apparentées).
Ce premier tome est donc une mise en place : nous y découvrons les personnages principaux qui sont le coeur de Masquerouge : Ariane de Troll, Germain Grandpin, Louis XIII, l'Epervier...C'est bon, c'est très bon. le récit est très clair, bien rythmé, bien pensé. le XVIIe siècle retranscrit par Cothias respire la misère et l'injustice et nous donne une France des campagnes et des cours très crédible. Les personnages historiques sont également fort bien rendus et sont plutôt convaincants.
Côté dessin, rien à redire, Juillard est, pour moi, un maître! C'est très beau et c'est très abouti.