Critique de Davalian

Le temps des chiens débute d'une manière toute royale, laissant la première place à Marie de Médicis et à Henri IV... présenté une nouvelle fois dans de beaux draps. Curieusement, la scène à un petit air de déjà vu... au bout de deux tomes, à peine ! Ce passage est rapidement oublié car voilà que s'annonce un affrontement divertissant mais bien peu crédible.

Cet épisode passé, l'histoire se laisse lire avec plaisir, d'autant qu'elle se limite à quelques personnages principaux. La présence de Malherbe apporte une dose d'impertinence à un escapade royale fort originale.
Très rapidement, l'histoire du justicier masqué de rouge tourne court. La direction prise est convenue, commode avec des pistes annoncées de manière bien peu subtile.

Pour ne rien arranger, après une pause bienvenue, la magie refait son apparition d'une manière franchement agaçante. Ainsi la scène de la porte de l'octroi, sans doute le moment clé de ce deuxième tome, est... ridicule. L'entrée en scène d'une nouvelle tête au potentiel intéressant laisse espérer de belles perspectives. Tout comme une utilisation adroite d'un certain rapace.

Même si cet album réserve de bons moments, ceux-ci tiennent surtout aux dessins. Comme le précédent, cet album parvient difficilement à convaincre, et à faire décoller la série.