Critique de Vexiana

Avec ce tome commence la fin de Masquerouge, avec ce tome, cette série se raccroche définitivement avec celle des 7 vies de l'Epervier qui retrace, des tomes 1 à 6, la jeunesse de Ariane de Troïl. Pour celui qui n'avait pas lu les 7 vies, certains éléments des tomes de Masquerouge qui suivent ne peuvent pas être complètement compréhensibles.
Afin de lier les deux histoires, ce tome fait donc office de charnière en évoquant de nombreux souvenirs de Ariane, de Louis et de Germain qui sont des passages, redessinés par Venanzi, de la série les 7 vies.
L'ambiance de ce tome est très différente des précédents. Comme si il s'agissait de deux histoires différente; comme si il ne s'agissait plus ici des aventures de Masquerouge mais bien de celles de Ariane. En effet, nous comprenons très vite et très clairement que les auteurs font table rase des 6 premiers tome de la série Masquerouge et reprennent l'histoire le Ariane à la fin du tome 6 des 7 vies de l'épervier, faisant disparaitre ses 6 tomes d'aventures sous le masque (qui sont, en fait, sensés se passer après mais qui ne rentrent pas vraiment dans la ligne narrative au final).
La relation entre les personnages, par la même occasion, est très différente : alors que Germain et Ariane avaient une relation très amicale jusqu'ici, ils ont maintenant des rapports beaucoup plus difficiles qui se comprennent par les évènements du passé. Toutefois, la soudaineté de la transition laisse un peu perplexe le lecteur qui sort du tome 6...
Bref, cela dit et si on accepte l'idée de repartir de zéro, ce tome est excellent. Il est à la fois beau et noir avec des personnalités beaucoup plus sombres, complexes et meurtries que dans les tomes précédents. Germain, Ariane et Louis sont tous les trois très touchants et infiniment plus attachants.