Critique de evergreen13

Politique fiction ?
En 2019, les français portent au pouvoir le plus jeune président de la République jamais élu, ni de droite ni de gauche, promettant de mettre fin aux clivages politiques et de réformer le pays en profondeur.
Après une première année réussie, le quinquénat de François Berleau dérape brutalement après un voyage d'Etat à Washington. le président du sénat est assassiné et tandis que la police peine à trouver une piste sérieuse, c'est au tour d'un célèbre journaliste d'investigation d'être abattu.
C'est dans ce climat d'insécurité qu'éclate un énorme scandale concernant le financement de la campagne électorale du président dont les démentis ne convainquent personne (mais comment apporter une preuve "négative" d'un acte que l'on n'a pas commis ?) et il est contraint à la démission.
Ce thriller de politique fiction est écrit à 4 mains par deux journalistes politiques ultra connus, Michelle Cotta et Robert Namias.
Très informés, ils décrivent à la perfection le fonctionnement de nos institutions, notamment la fonction présidentielle, les rouages, les compromis, les coups bas, les trahisons...
Après une première partie intéressante le thriller s'essouffle un peu. L'un des personnages principaux, la journaliste par qui le scandale arrive, est bizarrement laissé de côté alors que j'aurais vraiment aimé qu'il soit davantage développé.
Oui bien sûr c'est de la politique fiction mais avec des accents de vérité criants. Les auteurs pointent les dérives bien connues de nos sociétés : le pouvoir des réseaux sociaux, des chaînes d'info en continu, des journalistes en quête de scoops et de sensationnalisme sans toujours vérifier l'authenticité de ce qu'ils publient ni l'origine de leurs sources.
J'ai trouvé la fin un peu outrée et un peu rapide. Cependant cela reste un bon thriller et, sachant qu'il a été écrit en 2016,  c'est un roman presque prémonitoire qui sonne comme un avertissement sur ce qui pourrait bien finir par arriver...