AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782290217313
Éditeur : J'ai Lu (06/05/2020)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 20 notes)
Résumé :
Pour François Berlau, le plus jeune président de la République jamais élu, la première année du quinquennat fut un quasi-sans-faute : des résultats économiques encourageants, un leadership européen revendiqué, une France qui retrouve son rang sur la scène internationale... La deuxième année, en revanche, est infernale, ponctuée par des assassinats non élucidés de personnalités politiques de premier plan, puis par un énorme scandale le visant personnellement à traver... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
argali
  04 septembre 2019
Rédigé par deux ténors du journalisme politique, bien ancrés dans les médias et leur temps, ce roman de politique fiction est un petit bijou.
Alors qu'un jeune président dirige la France pour la deuxième année et que médias comme citoyens sont séduits par son charisme et sa manière de diriger, l'opposition renâcle. Certains n'ont pas encore digéré leur éviction du pouvoir et cet insupportable François Berlau agace. Rentrant d'un voyage aux Etats-Unis l'ayant porté aux nues, il doit faire face au meurtre du président du Sénat, Chastrié puis d'un patron de presse. Très vite l'opinion s'emballe, on parle de financement occulte de la campagne, de relations douteuses à l'étranger… et très vite il est difficile de dénouer le faux du vrai.
Ce roman n'est pas une lecture facile pour la Belge que je suis. Les personnages sont nombreux et les fonctions qu'ils occupent ne me sont pas toutes familières. - La politique française n'est finalement pas plus simple à comprendre que la nôtre. - Malgré tout, ce récit est jubilatoire car tout y est crédible, probable, même si rien de tout cela n'est vrai. Derrière les personnages, on reconnait (en tout ou partie) quelques figures bien connues de la politique et du journalisme. Les auteurs sont expérimentés et maîtrisent parfaitement leur sujet. Ils ont dû bien s'amuser à rédiger ce roman politique. le décor est réaliste, tant dans la description des lieux de pouvoir, des restaurants où se font et se défont les alliances que dans les relations des uns et des autres, qu'elles soient politiques ou politico-journalistiques. La vie politique y est décrite avec minutie, de même que les états d'âme de certains. On y voit comment des intérêts extérieurs au pays peuvent manigancer pour déstabiliser un homme qui n'aura alors de cesse de prouver son innocence tout en se rendant encore plus coupable aux yeux de ceux qui se sont laissé piéger. le rôle de la presse n'est pas non plus joli-joli. Relayant de bonne foi de fausses informations, elle n'aura de cesse de minimiser sa faute pour ne pas perdre la face, faisant passer pour vrai ce qui n'était que fake news.
Bien au fait du monde des médias et de la course à l'info, Robert Namias et Michèle Cotta n'éludent pas le rôle des journalistes dans les scandales et remous ni le danger pour les chaines de télé de chercher le scoop avant l'info de source sûre. La légèreté avec laquelle certains échafaudent des théories ne reposant sur rien, commentent des images dont on ignore tout ou se jettent comme des vautours sur les dépêches sans les vérifier ou les étayer est aussi mise en exergue sans faux fuyant. Quant aux réseaux sociaux, ils ne sont pas épargnés non plus, jouant un rôle de plus en plus grand dans l'opinion publique.
Politique fiction ou prémonition ?
Je vous le conseille vigoureusement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          91
talou61
  16 janvier 2019
Ce livre présenté comme un thriller politique-fiction colle tellement à l'actualité qu'il devient un livre prémonitoire ?
Commenter  J’apprécie          140
Arthore
  05 février 2019
Si ce roman/polar avait été conçu il y a 3 ou 6 mois, je dirais, grossière parodie de cette dernière année!! Mais gardant en tête qu'il a été imaginé fin 2016 et terminé tout début 2018....., alors je dis impressionnant. Les auteurs nous ont promis une suite!!!
Bien évidemment s'agissant d'un polar, toute ressemblance avec la réalité et des personnages existants......
Maintenant concernant le style, même s'il est très difficîle voire impossible de réaliser que ce livre a été écrit à 4 mains, il y a de vrais longueurs et la fin est assez laborieuse.
Commenter  J’apprécie          40
Bill
  25 mars 2019
François Berlau, le plus jeune président de la République française, s'est isntallé à l'Elysée voilà un an avec sa femme et ses deux filles.
Sa première année y fut idyllique, concrétisant l"élan de sa campagne électorale ... 
Relations extérieures au beau fixe, reconnaissance internationale, pays apaisé ... 
Mais la seconde année de son quinquennat tourne à l'horreur quand le Président du Sénat est assassiné et que la police ne trouve aucune piste pour élucider ce crime ... 
Sur ce des documents compromettants sur le financement de la campagne du Président paraissent dans la presse  ... 
Les dénégations du Président n'y feront rien, sa cote de popularité tombe en chute libre ...
Un roman avec quelques longueurs en premières parties et de trop nombreuses ellipses dans les derniers chapitres qui semblent raccrochés sans trop savoir comment ...
Un roman donc qui aurait mérité d'être repris pour gagner en efficacité et en réalisme 
Mais un roman quand même bien ficelé qui confirme qu'il faut se méfier des infos ... mêmes celles qui semblent justifiées par des documents ... 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          41
ba33
  27 septembre 2019
Nous sommes en 20121 en France.
François Berlau est président depuis 2 ans. Il y a 6 mois, le président du Sénat a été assassiné, ce crime n'est toujours pas élucidé. Les policiers enquêtent, les journalistes investiguent, le ministre de l'intérieur est sur la sellette. qui trouvera la réponse à cette question ?
Et les rumeurs se développent. les journaux dévoilent ces rumeurs...
Le président est soutenu par sa femme Claude.
Est-ce que la vérité eclatera un jour ?
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LePoint   14 janvier 2019
Michèle Cotta et Robert Namias signent un inquiétant roman qui révèle comment une habile manipulation peut déstabiliser notre démocratie.
Lire la critique sur le site : LePoint
Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
talou61talou61   11 février 2019
les Français disaient à plus de 90 % ne plus croire en rien, ni en personne. L'autorité de l'Etat et la crédibilité de la parole publique avaient sombré corps et biens avec le dévoilement de ce putsch , d'un nouveau genre, sans armée ni combat.
Commenter  J’apprécie          70
ArthoreArthore   03 février 2019
Pour rappel imaginé fin 2016 et écrit 1er trimestre 2017)
Habituellement le Président se moquait Berlau l’avait connu à Sciences Po, il n’était pas le plus brillant mais il avait la précision d’une montre suisse. En e pas drôle mais très utile dans un cabinet peuplé de jeunes gens dont les ambitions s’affrontaient parfois un peu trop bruyamment.
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaouirkhettaoui   15 janvier 2019
Au début, Jouraud avait regardé avec une affectation vaguement distante ce monde qu'il avait entraperçu à Marseille. C'était juste avant de découvrir ces moments privilégiés de la politique que sont les campagnes électorales. Ces milliers de kilomètres parcourus par des hommes et des femmes que la fatigue semblait avoir à jamais épargnés. Ces moments hors du temps où le reste du monde était mis entre parenthèses, où chaque homme politique semblait sacrifier sans regrets ni remords famille et amis pour gagner une parcelle de pouvoir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
ArthoreArthore   03 février 2019
(Pour rappel imaginé fin 2016 et écrit 1er trimestre 2017)

-Mais je suis bien Ici Monsieur le President. La question n’est pas la.
-Alors c’est quoi la question? Demanda Berlau en haussant le ton.
-C’est ce qui se passe en province. Au total, plusieurs centaines de milliers de gens dans la rue. Ça gronde monsieur le Président, ça gronde beaucoup plus que vous ne l’imaginez.
-Maïs enfin Archambault, pour qui me prenez vous? Je l’entends très bien. Et je vais vous dire, c’est normal. Même si ça va mieux, la province n’aime pas être bousculée. À 13h, c’est Pernaut, et on dîne à 18h30 pour ne rien rater du journal de 20h. Je sais de quoi je parle, j’en viens.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
talou61talou61   16 janvier 2019
- C'est ce qui se passe en Province. Au total, plusieurs centaines de milliers de gens dans la rue. ça gronde, monsieur le président, ça gronde beaucoup plus que vous ne l'imaginez.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Michèle Cotta (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Cotta
Les Matins de France Culture - Le gouvernement a-t-il vraiment une vision politique pour la France ?
autres livres classés : journalismeVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox