Critique de djihane

Je suis de très près l'évolution de la culture Geek et ses circonvolutions. Quand j'ai vu ce livre dans une masse critique de Babelio, je n'ai pas hésité à le sélectionner. J'étais curieuse de lire ce texte qui nous propose de confronter deux sagas cultes qui divisent les Geeks. Pour ma part, j'ai déjà choisi mon camp, je suis team Star Wars.

Je m'attendais à lire un essai plutôt technique, même philosophique mais les auteurs nous annoncent dès l'avant propos: « il ne s'agit pas d'une thèse – nous laissons cela à ceux qui n'aiment aucune des deux sagas et ne considèrent la science-fiction que sous l'angle sociologique – mais plutôt une série de pieds de nez affectueux. Qui aime bien châtie bien. » Cette phrase illustre bien l'esprit dans lequel baigne l'ouvrage.

Olivier Cotte et Jeanne-A. Debats nous proposent de choisir notre camp. A travers 101 chapitres qui opposent les deux sagas par rapport à un point précis, en comparant les méchants, les effets spéciaux, les robots, etc. Chaque chapitre est une double page composée de la comparaison et d'une illustration. A la fin de l'argumentaire vous pouvez même voter pour la saga qui gagne le round. Rajoutons que les illustrations apportent un plus à l'ouvrage, elles auraient été encore plus belles en couleur mais on va se contenter du noir et blanc.

Ce qui est appréciable dans ce livre est l'humour ambiant qui nous fait sourire et les anecdotes que l'on retrouve dans chaque chapitre. le ton est à la dérision et on ressent que l'ouvrage est fait par des fans pour rendre hommage à deux univers qui ont marqué la culture Geek et la culture pop. Il est vrai que j'ai choisi cet ouvrage parce que je pensais que c'était un essai sociologique, philosophique ou encore littéraire sur ces sagas et c'est ce que je voulais lire mais le format proposé par les auteurs m'a fait passer un bon moment. Les essais ne sont pas faits pour n'être que sérieux après tout.

Finalement, le travail d'Olivier Cotte et Jeanne-A. Debats est amusant et instructif à la fois, on apprend des éléments sur les deux sagas que l'on aurait pas soupçonné. le livre est un bel objet à avoir dans sa bibliothèque.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..