Critique de Sio

Sio
23 janvier 2017
Tout fan de SF le sait, la bataille pour savoir laquelle des deux sagas est la meilleure est aussi acharnée qu'elle est sans fin. Les deux auteurs se sont donc proposé, en 101 rounds, de la départager de façon objective (en fin de chaque analyse, un encart avec deux cases à cocher permet au lecteur de choisir). Si l'ouvrage est accessible, il s'adresse pourtant nettement plus au fan qu'au complet néophyte – pour bien tout comprendre, il est nécessaire d'avoir, a minima, une vague idée de ce dont il est question dans chaque film et dans chaque univers (et avec ce minimum seulement, il faut parfois sortir les rames).
Seront donc évoqués ici tout un tas de sujets capitaux comme le casting, la technologie, les régimes politiques, la place des femmes, la musique, les armes ou encore les costumes. Les anecdotes croustillantes suivent les analyses plus profondes ; chaque sujet a droit à une double page, l'une d'entre elles supportant les informations, l'autre une illustration en noir et blanc. de fait, les analyses sont parfois un peu trop brèves par rapport à la matière du sujet, mais l'ensemble est plein d'un enthousiasme qui rend la lecture très fluide. On regrettera toutefois que les textes semblent pencher plus en faveur d'une saga que de l'autre, ce qui rend le tout pas si objectif que cela !