Critique de LesMotsMagiques

L'histoire commence alors que des momies se réveillent mystérieusement de leur long sommeil et quittent le musée du Louvre. En parallèle, nous suivons une jeune fille passionnée d'archéologie qui se retrouve à enquêter pour retrouver une tombe égyptienne qui aurait été déplacée à Paris, ainsi qu'un duo d'immortels bien décidés à le rester.

Avant toute chose, même si le titre du livre interpelle et qu'il a le mérite de donner le ton du livre, il n'est pas si représentatif de l'histoire donc gardez ça en mémoire. Il y a bien une momie amatrice de jeux vidéo et de pizza mais c'est loin d'être le point central de l'intrigue.

Cette histoire, c'est avant tout une enquête et une course contre la montre. Alors oui, il y a pas mal de choses (volontairement) absurdes et beaucoup d'humour (qui n'a pas toujours fonctionné sur moi mais qui était sympa dans l'ensemble), mais j'ai quand même trouvé l'enquête très bien ficelée. Il y a notamment toute une partie sur la cryptographie au début de l'enquête que j'ai trouvé super bien faite et intéressante. D'une façon générale, j'ai trouvé l'enquête vraiment prenante et surprenante.

Sur la forme, on est clairement sur un roman choral avec un nombre assez important de points de vue, mais pour ma part, je ne me suis jamais senti perdu. Il faut dire que les personnages sont hauts en couleur, avec des personnalités bien marquées qui permettent d'éviter toute confusion entre les uns et les autres. J'ai particulièrement aimé Benjamin, et j'ai adoré sa dynamique avec Léa.

Par contre, si j'ai été à fond pendant toute ma lecture, j'ai quand même été un peu moins convaincu par la fin, je pense surtout parce qu'on n'a pas toutes les réponses qu'on aimerait avoir. C'est assez fréquent dans les romans fantastiques mais c'est vrai que j'ai tendance à bien aimer comprendre le pourquoi du comment !

Malgré tout, j'ai vraiment passé un excellent moment avec ce livre. Au-delà de l'humour omniprésent, on a aussi quelques moments touchants qui permettent de rajouter de la dimension à certains des personnages un peu plus secondaires (je pense notamment à la relation entre un certain inspecteur et son fils). Un roman qui mérite vraiment d'être lu !