Critique de Siana_autrice

La couverture, le titre et le résumé m'ont vendu du rêve, me faisant penser à Adèle Blanc-Sec (que je n'ai vue qu'en film). Eh bien, j'ai eu un peu de mal à arriver au bout…

La momie en soi est assez secondaire, puisque l'histoire se concentre sur deux groupes : des immortels qui cherchent à recréer un rituel pour garder leur longévité, et trois curieux (archéologues, historiens) sur la piste de trésors enfouis. Bien sûr, ils sont tous à Paris. Et bien sûr, sans le savoir, ils veulent tous la même chose.

Il faut avouer qu'entremêler archéologie et ambiance burlesque était quand même une idée originale, et qui marche bien ! J'ai retrouvé cet aspect que j'avais apprécié chez Adèle Blanc-Sec, en particulier avec les momies qui se réveillent et s'échappent du Louvre sans que personne n'y comprenne rien (surtout les vigiles !). Tous les décors et les détails, comme les scarabées et les tombes, sont aussi très sympas à la lecture. le travail d'ambiance est bien réussi ! 🏺

Mais côté intrigue, ça se traîne. le début est long à se lancer et s'éparpille un peu, surtout en raison des nombreux de points de vue (certains n'apparaissent qu'une seule fois, pour combler les trous dans l'intrigue). Il y a aussi énormément de digressions et de racontage de vie de personnages qui ne sont même pas dans l'histoire. Encore, ça apporterait des indices utiles… mais non, c'est juste de l'humour pour de l'humour, et le côté répétitif finit par rendre cet humour artificiel. Dommage. 😩
Les personnages ne rehaussent pas vraiment le niveau. Ils restent très classiques, y compris dans les rares retournements de situation qui les concernent. La moitié d'entre eux manquent de nuances et leur évolution est également très expédiée. Pourtant, ils sont tous différents et certains auraient eu le potentiel d'être plus développés. Charles et Henri sont trop caricaturaux, Benjamin devient moins intéressant sur la fin, et seuls Edouard et Léa m'ont parus plus "entiers".

Donc bon, lecture divertissante, écriture agréable, mais j'en attendais davantage. 🙁