Critique de Laurence64

Pfiou! heureusement que je n'avais fait que l'emprunter, cette bande dessinée américaine, totalement atypique, à ranger dans le tas des "indépendantes". Empruntée avec un joli coeur rouge sur sa couverture collé là par mon bibliothécaire qui recommande vivement.
Lui oui mais moi non.

Pas qu'il n'y ait pas de fond. Pas que le travail formel ne soit pas à saluer. Mais le traitement m'a ennuyée. Pourtant, pourtant, retracer le profond mal-être d'un gamin d'une dizaine d'années dans son Midwest natal est une gageure réussie. Au milieu des silos à grains (les gratte-ciel du titre?), notre héros, un peu trop gros, binoclard, flanqué d'un petit-frère emmerdant mais pas plus, de deux parents pas tarés, ne trouve pas sa place. Il se réfugie dans les comics. le robot Nova Furtif compense ses manques, recrée les épisodes désagréables, tente d'alléger l'existence du môme et envahit la bd.

Joshua Cotter mélange allègrement fantasmes et réalité. Trop souvent. La mayonnaise devient indigeste. Trop de robot tue le robot. Même avec des clés (à molette ou pas). Car la critique élogieuse avertit le lecteur. Clés de lecture souhaitables. Même pour lire des BD, il faut s'outiller!

Ayant activé quelques neurones supplémentaires, j'ai repéré la chronique sociale entre l'attaque du tyrannosaure par la meute de loups, le suicide du sac à dos et la suprématie séductrice de Quasar Furtif. Mais je me suis tout de même ennuyée. D'autant que la chronique sociale est plutôt maigrelette à l'inverse de notre pré-ado. D'autant que les affres existentielles de ce petit américain rural prennent le pas sur elle (la chronique). Et que ces affres servies par les robots qui ne tiennent pas en place sont hachées par de fausses publicités (pas drôles) visant trop ostensiblement à une dénonciation facile d'une Amérique que l'on connaît.
La mayonnaise un peu lourde recèle des ficelles un peu grosses.
Et… je me suis ennuyée.