Critique de zazimuth

J'ai adoré ce roman acheté pour le mot "bibliothèque" dans son titre^^
L'héroïne est une fillette de 10 ans, Calypso, qui vit seule avec son père depuis la mort de sa mère emportée par la maladie alors qu'elle avait 5 ans.
Cette année, à l'école, il y a une nouvelle et elle semble aimer autant les livres et les mots que Calypso ; elles vont devenir les meilleures amies du monde.
C'est ce qui va permettre à Calypso de surmonter les épreuves qui l'attendent... car son père, plongé dans une dépression profonde et sous le couvert d'écrire une encyclopédie sur les citrons, a perdu pied et la fillette est responsable de bien plus que ce que ses épaules d'enfant peuvent porter.
J'ai trouvé intéressant de découvrir les "veilleurs", ce enfants en charge de leurs proches alors qu'ils n'en ont pas l'âge. Mais aussi la complicité entre Calypso et Mae et la comparaison entre leurs cadres de vie et leurs familles si différentes. C'est également un magnifique hymne intemporel aux livres et à la lecture.
Ce livre m'a fait penser à "Au pays des kangourous" où le héros doit aussi faire face à la dépression de son père qui n'assume plus son rôle.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..