Éditeur : Editions Fleurus (14/04/2017)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 44 notes)
Calypso est une jeune fille solitaire. Depuis la mort de sa mère, son père est absorbé par l'écriture de l'œuvre de sa vie, une grande histoire des citrons, et elle se réfugie dans la lecture des nombreux livres de sa bibliothèque...
Mais quand Calypso rencontre Mae, une nouvelle de sa classe, sa vie bascule dans l'inconnu ! L'orpheline fait l'expérience de l'amitié, des délices de l'écriture, et aussi d'une famille joyeusement chaotique où l'on aime bien se ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
Marionrey
  14 mai 2017
C'est un roman qui parle de littérature, d'amitié, de deuil, d'amour. Un petit coup de coeur que je vous encourage à découvrir !
Calypso, une petite fille de dix ans, vit seule avec son père depuis la mort de sa maman. Son père lui a toujours répété d'utiliser sa force intérieure afin de ne pas être triste et d'affronter le monde seule, ce que fait Calypso depuis ce triste évènement. Elle a trouvé refuge dans les livres et les dévore les uns après les autres. Malgré que son quotidien soit bercé d'histoires et de personnages, Calypso est une petit fille assez seule, solitaire. Son père est souvent enfermé dans son bureau. Il écrit un livre sur l'histoire des citrons et cela lui prend tout son temps, au point qu'il en oublie sa fille. Mais tout change le jour où Mae, une nouvelle élève, arrive dans la classe de Calypso. Alors qu'elle ne parlait à personne, Calypso découvrira l'amitié avec Mae. Elle aussi aime les livres et toutes les deux tisseront une relation forte et touchante.
Calypso est une petite fille qui m'a beaucoup émue. Son papa est très prit par son travail et à son âge, c'est elle qui s'occupe de tout : faire à manger, faire les courses, aider son père. Elle a grandi bien vite et se montre très mature. C'est une histoire à la fois triste et à la fois pleine d'espoir. Alors que sa maman lui manque, c'est de son père qu'elle prend soin malgré qu'il soit peu présent pour elle. Sa découverte de l'amitié avec Mae est extraordinaire. Elle qui n'avait jamais partagé sa passion commence à parler de livres avec Mae et c'est comme ça qu'elle s'épanouira au fil des pages. D'une petite fille renfermée, elle devient petit à petit une petite fille joyeuse, enjouée et pleine de projet, notamment celui d'écrire un livre avec Mae. Leurs deux personnalités étaient faites pour s'entendre et leur complicité est indéniable et très émouvante ! Il n'y a qu'à voir la façon dont-elles se conseillent des livres l'une et l'autre. Un bonheur.
Nous suivons Calypso tout au long de ses questionnements et de ses prises de conscience. D'abord résignée à s'occuper de son père, elle finit par se rendre compte qu'il n'est pas normal pour une petite fille de son âge de ne pas recevoir de câlin de son papa, de ne pas pouvoir rentrer de l'école et qu'on prenne soin d'elle. Son évolution sera grande et elle prendra les choses en main pour avoir la vie qu'elle et son père méritent tous les deux. le manque de sa maman se fait énormément ressentir. C'était une femme pleine de vie, peintre et grande lectrice. Calypso a une bibliothèque pleine des livres de sa maman et attend d'avoir l'âge approprié pour pouvoir s'y plonger et grâce à ça, le lien entre elle et sa maman n'est pas rompu. Il est là, il existe, grâce aux livres.
La bibliothèque des citrons est un livre jeunesse qui aborde des sujets que je trouve importants. Comme quoi les livres jeunesse proposent parfois des histoires bouleversantes et qui soulèvent des points intéressants qui peuvent toucher tous les enfants. Ces sujets sont traités très simplement et avec une grande justesse. C'est un roman qui se dévore, qui se lit très rapidement et très facilement. Une fois ouvert, difficile de le refermer.
Vous allez adorer Calypso j'en suis sûre. C'est un personnage dont je me rappellerai longtemps pour son amour des livres, pour sa force intérieure qui lui a permit d'aider son papa, pour son ouverture au monde grâce à Mae. Un livre qui évoque pleins de sentiments et provoque beaucoup d'émotions : la tristesse comme la joie. Lisez-le.
littlepadfoot
  22 avril 2017
J'aime généralement beaucoup les livres jeunesses, mais avec ce roman j'ai quand même eu un peu peur face au jeune âge de l'héroïne Calypso, qui n'a que 10 ans. J'ai crains un peu que le roman soit trop jeunesse pour moi, mais finalement ce fut pas du tout le cas. le roman peut être lu par des jeunes enfants et autant s'adresser à un public adulte, car le registre d'écriture est assez neutre et les thèmes abordés sont très intéressants. Je n'ose pas trop en dire, car ce serait vous gâcher la lecture.
Ce roman évoque des sujets très forts, tels que je n'ai jamais lu, que ce soit en littérature générale qu'en jeunesse. Il en ressort un grand réalisme et une grande maturité, surtout dû à Calypso, qui est vraiment une jeune fille géniale et très mature pour ses seulement 10 ans. C'est un véritable roman initiatique pour elle dès le début, car elle se fait enfin une meilleure amie en la personne de Mae. Elle s'ouvre un peu plus au monde et découvre beaucoup de choses en sortant un peu plus du cocon familial que son père lui a crée.
Le thème du livre et de la lecture est également très prégnant dans ce roman, comme le titre l'indique à demi-mot. Calypso et Mae sont deux enfants qui aiment beaucoup lire et s'évader à travers leurs lectures. C'est tellement agréable de voir deux jeunes filles se passionner ainsi pour la lecture, elles m'ont été encore plus sympathique ! Il y a également beaucoup de références littéraires disséminés au cours du roman, qui m'étaient pas toujours connues d'ailleurs, mais les deux jeunes filles me les ont fait connaître par leurs lectures.
Ce roman est absolument passionnant et touchant, c'est l'histoire d'une jeune lectrice, mais aussi de la découverte d'une amitié forte en deux enfants et surtout c'est l'histoire d'une fille et d'un père, qui ne se sont jamais remis de la perte de la mère de Calypso. C'est un livre sur l'amour et l'amitié, absolument bouleversant et qui regorge d'émotions. Merci aux éditons Fleurus et à Babelio pour la belle découverte, que je n'aurais peut-être pas à eu l'occasion de faire sans eux !
orbe
  09 janvier 2018
Calypso découvre l'amitié avec Mae et sort ainsi de l'isolement dans lequel elle était plongée depuis le décès soudain de sa mère.

Habituée à retenir ses larmes et à se gérer seule elle découvre avec la famille de son amie, un autre monde où il est possible de s'opposer mais aussi de se réconforter.
Elle passe de plus en plus de temps chez elle. Un jour, c'est à son tour d'inviter Mae dans sa maison...
Un roman doux et amer qui pose le problème des enfants qui vont prendre la responsabilité de leur parent.
Le lecteur va découvrir l'existence de groupes de jeunes veilleurs en Angleterre qui suivent les enfants qui doivent s'occuper de leur père ou mère pour des raisons variées.
Si l'histoire fait une grande place au déploiement de l'amitié il n'élude pas les passages plus douloureux sur le deuil et la nécessité de laisser transpirer nos sntiments.
A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
reve_ta_vie_en_lecteur
  26 juin 2017
Je tiens à remercier les éditions Fleurus pour l'envoi de ce livre. Depuis sa sortie, ce livre me fait envie, et j'avoue que ça fait un petit moment que je le vois tourner sur les réseaux sociaux, alors j'ai eu envie de me laisser tenter, d'autant que le résumé annonce une belle histoire ! Et bien, on a frôlé le coup de coeur, c'est une superbe surprise !
Dans cette histoire, nous allons donc suivre Calypso, une jeune fille solitaire passionnée par la lecture, qui vit seule avec son père depuis le décès de sa mère. du haut de son jeune âge, chez elle, c'est elle qui fait tout ! de la cuisine au ménage, en passant par les courses, Calypso tente de maintenir la maison debout au fil des jours, pendant que son père est plongé dans l'écriture de son livre sur les citrons (d'où le titre héhé).
On y découvre donc une jeune fille isolée, qui ne s'autorise pas à craquer, à avoir des amis, à se confier. Elle s'est forgée une véritable carapace, tout comme son père, et on ressent rapidement l'ambiance pesante chez elle, malgré tout l'amour entre ces deux protagonistes.
J'ai beaucoup aimé la personnalité de Calypso. Cette jeune fille altruiste, qui pense au bonheur de son papa avant le sien. Elle fait preuve de beaucoup de maturité tout en ressentant un tas d'émotion qu'elle ne parvient finalement pas à comprendre et à gérer. Et puis on rencontre Mae, cette jeune fille pleine de vie, avec un mode de vie opposé à celui de Calypso. Seule la passion pour la lecture les lie.
Une véritable amitié va se créer entre ces deux protagonistes, simple, belle, et tellement touchante. Calypso découvre alors enfin ce que "être heureux" signifie. Elle va goûter aux petits plaisirs de la vie, loin des soucis de l'âge adulte.
Concernant l'écriture, Il s'agit d'un livre jeunesse, la plume de l'auteur est donc très simple mais plutôt agréable. Les chapitres sont plutôt court ce qui rythme la lecture.

Ce livre ne traite pas seulement de l'amitié. L'histoire aborde également le deuil, la maladie, l'amour, le lien parent-enfant. J'ai adoré ma lecture, qui est une vraie bouffée d'air frais et un véritable message d'espoir ! A lire d'urgence, de préférence au soleil avec un verre de limonade et .... Une tranche de Citron ?
↠ Une superbe lecture ↞
Lien : https://revetavieenlecteur.b..
Lireparelora
  14 juin 2018
En me lançant dans La Bibliothèques des Citrons, je n'attendais pas grand chose de ma lecture. J'espérais seulement passer un bon moment et, au final, j'ai été très agréablement surprise. Sous une couverture pétillante et un style tout en sensibilité mais adapté aux 9-12 ans, se cache une histoire plus grave qu'elle n'y paraît. En effet, si certains moments sont particulièrement joyeux et heureux, nos protagonistes passent aussi par des moments plus dramatiques où on se demande si tout le monde va se relever. Au début du roman, Calypso est totalement enfermée dans sa bulle très littéraire et son père lui apprend qu'on ne peut compter que sur soi-même, l'amitié n'étant qu'un concept inutile. Elle passe alors, à côté d'énormément de petites choses et on ne peut que s'attacher à cette petite famille que la vie n'a pas épargnée. Quant à Mae, comment ne pas l'aimer aussi ? L'avantage de son statut de « nouvelle élève », c'est qu'elle ne connait pas l'histoire de Calypso et ne se laisse pas abattre par ses premières réactions. On ne peut qu'admirer ces trois personnages, malgré les pétages de plombs et tout le reste.
Ce roman traite de sujets aussi graves que poignants du deuil à la reconstruction, en passant par la dépression, mais, sans cacher qu'il faut du temps pour se relever, le récit reste bourré d'optimisme et d'espoir.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
petitsoleilpetitsoleil   16 avril 2018
J'ai donc maintenant une chambre ET une bibliothèque.
Je mesure ma chance parce que je ne connais pas d'autre enfant de mon âge qui ait une pièce à lui tout seul pour ses livres. (...) Parfois, quand je suis dans ma bibliothèque, entourée par mes livres et par les gens qui les ont écrits, je rêve en secret de devenir écrivain moi-même. Je n'ai jamais osé le dire à voix haute, j'ai peur que cela ne brise mon rêve, comme une bulle de savon qui éclate lorsqu'on souffle dessus.
petitsoleilpetitsoleil   21 avril 2018
[Calypso vit seule avec son père depuis déjà cinq ans]
Depuis que maman est morte, j'ai toujours eu l'impression de ne pas être normale. Comme si je ne rentrais pas dans les cases. Je préférais la lecture à l'amitié. Je vivais avec un père qui, la moitié du temps, ne semblait pas s'apercevoir de ma présence, qui n'aimait pas m'embrasser, et qui mettait l'accent sur la force intérieure. Ca ne me DERANGEAIT pas exactement, mais je ne me sentais pas NORMALE.

[Calypso s'adresse à sa meilleure amie Mae]
- Et si la normalité n'existait pas vraiment ?
petitsoleilpetitsoleil   21 avril 2018
Les articles achetés en magasin sont tous pareils.
J'aime l'idée de fabriquer et de posséder quelque chose d'unique, qu'on ne trouve chez personne d'autre dans le monde. Comme une histoire que personne d'autre ne pourrait écrire, ou un tableau que personne d'autre ne pourrait peindre.
ZalieZalie   16 janvier 2018
... ce n'est pas que je n'aime pas les gens. Mais pour être honnête, je préfère les livres. J'aime l'espace de calme qu'ils créent dans ma tête; un espace où peuvent surgir des mondes magiques, des îles ou des mystères.
agelagel   10 février 2018
Papa dit toujours qu'il faut se considérer comme son propre meilleur ami. Quand j'étais plus petite, je ne comprenais pas ce que ça voulait dire, mais maintenant, je vois bien. Ça veut dire qu'on doit être heureux quand on est seul ; qu'on ne devrait pas avoir besoin de la compagnie des autres pour être heureux. Papa dit qu'il se passe très bien des autres.