Critique de LaureLiseuseHyperfertile

C'est le deuxième titre des éditions Fleurus que je lis en quelques semaines et je suis vraiment charmée ! Je vais m'intéresser plus sérieusement à leurs publications et à ces lectures plus dédiées à la jeunesse car c'est vraiment très sympathique.

Que de belles émotions j'ai eu avec cette lecture. Calypso m'a profondément émue et elle nous ressemble tellement, cette petite lectrice déjà accro aux livres. Elle a perdu sa maman d'un cancer et se retrouve seule avec son papa. Lui écrit un livre, un grand essai sur la vie du citron. Il y passe tellement de temps qu'il ne se consacre pas à sa fille, il est totalement absent et Calyspo en est contrainte à se gérer toute seule, se faire à manger avec le peu qu'il y a dans le frigo. On a immédiatement de la peine pour elle, elle prend sur elle, elle se contente du peu que son papa lui donne et garde le sourire. Mais au fond, elle est bien triste.

Et puis, Mae arrive dans la classe de Calypso et c'est la naissance immédiate d'une très belle amitié, unie par les livres que les deux jeunes filles vont partager. Calypso va être accueillie avec une immense bienveillance par la famille de Mae. Elle va trouver là comme un second foyer, un lieu protégé où elle pourra vivre sa vie de petite fille normale et être choyée. C'est extrêmement touchant de lire Calypso à ce stade, quand elle renoue finalement avec la normalité de la vie qu'elle a perdue avec le décès de sa maman.

Ce roman évoque un sujet que je ne connaissais pas, du moins par son nom, celui des enfants veilleurs. Ce sont ces enfants qui ont perdu leur rôle d'enfant le jour où ils ont dû prendre en charge les tâches qui sont normalement celles de leurs parents. Calypso va être aidée par une assistance sociale qui va lui faire intégrer un groupe d'autres enfants veilleurs où elle pourra parler de ce qu'elle traverse et renouer avec l'insouciance qu'elle ne devrait pas avoir perdue.

Au cours de ce roman, on traverse plein d'émotions et de sacrés montagnes russes. J'ai été profondément touchée par la seconde phase du roman qui amène, un pas à la fois, la possibilité pour Calypso et son père de faire enfin leur deuil et pouvoir repartir vers une vie plus sereine et douce pour eux.
Lien : https://liseusehyperfertile...