Critique de Eowyne

Aujourd'hui, il est pour moi difficile de faire cette critique car ce roman jeunesse traite d'un sujet difficile. La couverture jaune acidulée et le titre "la bibliothèque des citrons" m'ont plu mais ne m'ont pas préparé au contenu. La jeune héroïne, Calypso est une fillette de 10 ans, orpheline de mère et solitaire. Elle se réfugie dans la lecture et ne compte que sur elle-même comme son père le lui a appris. Ce père, présent dans sa vie mais qui est totalement obnubilé par son travail et l'écriture d'une encyclopédie sur les citrons. Un jour, Calypso fait la rencontre de Maé, passionnée comme elle de lecture. Petit à petit, une amitié naitra et Calypso va découvrir les joies de la vie de famille. Ce qui la renvoie au dysfonctionnement de la sienne. Un livre courageux car il aborde le thème de la dépression et les amoureux des livres auront des références pour compléter leur bibliothèque. Mais je ne sais pas à quelle tranche d'âge le conseiller pour ces mêmes raisons. Un roman jeunesse poignant loin de laisser indifférent. #Labibliothèquedescitrons #NetGalleyFrance