Critique de Lornaric

Calypso, dix ans, est une enfant solitaire qui préfère de loin les livres aux gens. Elle passe d'ailleurs de longues heures dans sa bibliothèque, anciennement l'atelier de peinture de sa maman, décédée, cinq ans plus tôt, des suites d'un cancer. Depuis sa disparition, son père s'est enfermé dans sa propre bibliothèque et passe tout son temps dans la rédaction de "l'oeuvre de sa vie" : une encyclopédie sur les citrons ... Impossible pour lui de gérer le quotidien. C'est donc Calypso qui s'en charge.
A l'école, Calypso fait la connaissance d'une nouvelle élève, Mae, qui devient sa meilleure amie, son âme soeur, comme Anne et Diana dans "Anne ... La Maison aux pignons verts". Elles deviennent inséparables.
Un soir, Calypso découvre, anéantie, que son père a remplacé tous les livres de sa maman par des citrons ... Serait-il devenu fou ? Comment a-t-il osé lui faire ça !

Ce livre destiné aux enfants est une véritable perle. Une histoire lumineuse et pleine d'espoir, malgré les sujets abordés : le deuil, la dépression, la mort, l'enfance adultisée, ... La plume est belle, sensible, tout en retenue sans jamais sombrer dans le pathos.
Une belle ode à la puissance de l'amitié, de l'amour, mais aussi à la magie des livres et de l'écriture. A mettre entre toutes les mains.

Challenge féminin - Item 1. Jaune en couleur dominante sur la couverture