Critique de Sobouquine

"Maintenant qu'il a terminé son livre, il ne sait plus quoi faire de lui-même."

J'ai lu hier ce livre tout doux. Je l'ai acheté par hasard chez @noz_officiel, attirée par sa couverture et son titre. En l'ouvrant, je ne savais pas qu'il s'agissait d'un roman jeunesse (mais la taille de police aurait dû me donner un indice 😂), et j'ai passé un super moment.

Calypso n'a plus de mère, elle vit avec son père et ses livres. Un jour, une nouvelle, Maé, lui demande de devenir son amie. Elle refuse d'abord, puis découvre les joies d'être entourée.

Ce roman est doux et acide comme un citron. Il y a les bonheurs d'enfants, la lecture indispensable à la vie, les relations parfois compliquées avec les parents. C'est mignon, jamais cliché (meeerci de ne pas avoir ajouté de péripéties ou disputes pour rien) et c'est le moyen d'aborder des sujets délicats.

Le seul hic : les deux fillettes ont dix ans et s'expriment comme si elles en avaient vingt, et même si elles sont matures, c'est à peine réaliste (+ j'ai trouvé le père insupportable).
Lien : https://www.instagram.com/p/..