Critique de NasimHamou

L'erreur est humaine, et cette histoire est pleine d'humains. C'est cette citation qui retranscrit à mon sens le mieux l'intrigue de ce Soen.

Une prophétie, un élu. Si le démarrage du roman pourrait paraître classique, on se rend rapidement compte que le récit prend un virage en tête d'épingle. En effet, bien vite, Soen, le sauveur, dévoile une personnalité sombre et narcissique, plus proche du sociopathe. le roman pose la question du bien et du mal en bouleversant nos repères. Ainsi, les démons ne sont pas de simples monstres, mais des individus aux personnalités variées. Les humains ne sont pas forcément à ranger du côté du bien, et les héros brillent par leur absence.

Soen est un roman qui devrait plaire tant aux fans de Pratchett, l'autrice aimant jouer avec ses lecteurs qu'aux fans de manga, Saiyuki en tête. Les influences sont présentes mais là encore, il ne s'agit pas de simplement recracher des références.

Le livre est très agréablement écrit, et témoigne d'une jolie inventivité avec ce monde entre magie et science, proche du nôtre tout en cultivant une folie particulière mêlant les époques. Récits enchâssés, intrigue qui spirale, jusqu'à un final brut et redoutable d'efficacité...

Soen est un roman que je recommande particulièrement, une belle épopée dont j'attends la suite avec impatience.