L'Arlésienne (05/10/2019)
4.5/5   4 notes
Nouvel ISBN : B08461PZPN
On raconte qu'il existe une prophétie en ce monde : le mal, incarné par un homme, viendrait sur terre pour détruire ce qu'elle a de plus précieux. Le jeune Soen, aspirant dans un temple bouddhiste, est approché par le curieux Tanuki. Celui-ci lui propose de devenir Sōhei, un moine guerrier parmi les plus puissants du monde, pour lutter contre le mal le jour venu. Mais est-ce une bonne idée que de confier autant de pouvoirs à un s... >Voir plus
Je remercie chaleureusement les éditions L'Arlésienne pour m'avoir proposé, en service presse, de découvrir Soen de Lucille Cotin.
Mais est-ce une bonne idée que de confier autant de pouvoirs à un sociopathe désireux de conquérir le monde...?
Quand les éditions L'Arlésienne m'ont proposées la lecture de ce roman, j'avoue avoir hésité un peu. J'aime le Japon, la culture japonaise, toutefois je ne suis pas une grande amatrice de mangas, bien que j'en lise de temps en temps. Et je me demandais vraiment si je pouvais apprécier une parodie de manga shōnen, en version roman. Intriguant pour moi.. mais comme je suis curieuse, je n'ai pas résisté à l'accepter malgré mes hésitations.
C'est donc avec une certaine appréhension que je me suis plongée dans ce roman... Si j'avais su je l'aurais dévoré dès réception car figurez vous que j'ai beaucoup, mais alors beaucoup aimé ce roman :)
Soen vit dans un temple bouddhiste reclus et isolé, c'est un personnage surprenant au passé trouble.. Il va faire une rencontre qui va lui permettre de changer de temple, d'évoluer pour espérer devenir Sōhei, un moine guerrier. J'ai bien aimé Soen même s'il m'a parfait mis mal à l'aise, il est étrange.. Tanuki lui aussi est très mystérieux, difficile à cerner.
Dans ce roman, on découvre tout un monde remplit de légendes, avec des tashas (créatures dites inférieures, esclaves des humains), des Yokaïs (démons issus des mythes et légendes Japonaise). On se balade un peu en Grèce Antique toutefois, la plus grosse partie de ce roman se déroule au Japon. Parmi tous les personnages, j'ai beaucoup apprécié Samboutsou, un tasha au coeur de différentes rumeurs..
Il y a évidemment énormément de noms à consonance japonaise, ce qui ne m'a pas du tout dérangé. L'histoire est bien ficelée, je ne me suis pas perdue ici ou là.
Je dois vous avouer qu'à ma grande surprise j'ai adoré ce voyage dans ce monde très particulier crée par Lucille Cotin. J'ai passé un très bon moment de lecture :)
Seule petite déception, beaucoup de questions sont posées et restent, selon moi, en suspend.. Il m'est impossible de dire qui est vraiment Soen...
Malgré une fin qui m'a laissé sur ma faim, je suis ravie de ma lecture, et je mets quatre étoiles et demie.
J'ai lu ce roman dans le cadre d'un Service Presse grâce au site « Simplement pro », je remercie l'autrice Lucille Cottin ainsi que les éditions l'Arlésienne de m'avoir proposé cette oeuvre.

Présenté comme un roman inspiré du style manga, je dois dire que j'avais un peu hésité avant d'accepter ce SP, parce que je ne suis pas une grande connaisseuse des manga ou même de la culture japonaise en général. Au final, je suis très heureuse d'avoir dit oui car j'ai tout simplement été happée par cette histoire pour le moins originale !

L'histoire se déroule sur Terre, plus précisément au Japon, durant l'antiquité. On va découvrir un jeune homme, Soen, qui vit depuis toujours dans un temple reculé. Doté d'une grande intelligence mais totalement antisocial, l'adolescent s'ennuie ferme depuis des années. Cependant, il va faire la rencontre d'un mystérieux vieil homme qui se fait appelé le Tanuki et qui lui prédit un avenir merveilleux, empreint de pouvoir et de responsabilités. Mais Soen est-il réellement le bon candidat pour ce poste ?

« Chaque être est double: il porte en lui la capacité de faire le bonheur tout comme celle de faire le malheur. Tout dépendra de ses choix. »

Nous plongeons donc dans une fantasy épique avec de nombreux personnages, plus extravagants et mystérieux les uns que les autres.

« Il se demandait parfois ce qui arriverait si un grand criminel entrait par ici et assassinait tout le monde. Ce serait une délivrance… »

Soen est un jeune homme antipathique et complètement barré ! Egoïste aux tendances sociopathe, il se pense supérieur à tous et est rongé par une haine monumentale… je n'ai pu que le détester. J'espère que l'autrice ne s'attendait pas à ce que les lecteurs s'attachent à lui car ce ne fut absolument pas mon cas !

A l'opposé, mes deux personnages favoris ont été Samboutsu et Geoffrey. Leur relation est très intéressante, ils ont beaucoup de respect et d'attachement l'un envers l'autre, et ils sont aussi très drôles.

« Je ne sais pas trop dans quel camp il est ni quel est son but exact, mais je crois que son principal objectif est d'emmerder Kako. »

Le Tanuki est un personnage que j'ai trouvé particulièrement intéressant car je n'arrivais pas à le cerner. Jusqu'à la fin du roman je me serais demandée pour quel camp il oeuvrait !
Le mystère et l'incertitude qui entoure le Tanuki ainsi que les autres protagonistes démontre l'habileté de l'autrice à cultiver le suspense jusque dans ses personnages.

Le talent de Lucille Cottin ne s'arrête pas là, puisqu'elle a créé un univers original et captivant où co-existe hommes, démons, chamanes, dieux, moines-soldats et aberrations temporelles. Elle réussit à introduire des notions de bouddhisme ainsi que des éléments de l'histoire et du folklore japonais dans son monde.
J'ai aussi aimé la représentation plutôt négative des hommes, avides de pouvoir, égoïstes et incapables d'apprendre de leurs erreurs. C'est un miroir de notre société actuelle.
« Seuls les êtres humains étaient capables d'estimer qu'une autre espèce pouvait être menaçante pour eux, dans leurs délires imaginaires, et de décréter qu'il fallait la détruire par anticipation. »

De plus, sa plume est très agréable, soignée et accompagnée d'un vocabulaire riche sans être « snob » (si vous voyez ce que je veux dire). Et surtout, le roman est bourré d'humour !
Le rythme du récit reste dynamique tout du long, même au travers des flashbacks qui permettent de mieux comprendre l'univers. Ils font d'ailleurs partie de mes parties préférées du roman, surtout les passages sur Mu.

« Cette précaution était donc inutile, d'autant que le lecteur n'y voyait rien: il faisait trop sombre dans la grotte. »
Seul petit point négatif: l'inclusion du lecteur, du narrateur et de l'auteur dans l'histoire, en tant que protagonistes. N'étant pas une grande connaisseuse du style manga, je ne sais pas si ça fait partie du côté parodique de l'histoire; bien qu'originale, cet aspect du roman ne m'a pas trop séduite.

Pour ce qui est de la fin… WOW
Je ne m'en remets toujours pas et je m'en souviendrais longtemps !
Il reste quand même des questions sans réponses et j'aurais aimé que la dernière partie soit plus longue afin de développer certains points.

En conclusion, une excellente découverte, une histoire singulière et captivante où chaque personnage, chaque action et révélation est parfaitement travaillé.
Je recommande aux amateurs de fantasy qui souhaiteraient essayer quelque chose de différent.

« Tes histoires sont si passionnantes, mon ami ! Je suis comme une flaque d'eau et toi une feuille de sopalin. Tu m'absorbes complètement. »
Lien : https://passionlivresblogblo..
Je tiens d'abord à remercier les Editions l'Arlesienne pour m'avoir fait découvrir Soen, par Lucille Cottin !

En ouvrant ce roman, nous y découvrons Soen qui vit dans un temple bouddhiste reclus et isolé, il n'est pas spécialement attiré par l'idée d'avoir une vie sociale passionnante, car pour lui, tout le monde n'est qu'un vaste désagrément qu'il ne souhaite pas un seul instant connaitre.

Mais voilà, un jour, sa tranquillité sera brisée par la venue d'un inconnu qui va relancer la fastidieuse machine qu'il fuit depuis un bon moment : la prophétie. Soen peut-il être le sauveur qui empêchera les ténèbres de s'abattre sur le monde ?

Concernant les personnages, l'auteure nous présentant le protagoniste principal, Soen, comme un être froid et cynique qui déteste les gens. Intelligent, mais pas que, il doit apprendre le maniement des armes hors du temple. Il déteste l'esclavage et il devra apprendre à communiquer avec les gens autour de lui .. Autant dire que ce n'est pas chose gagnée !

Nous découvrirons également Samboutsou, un Tasha dont le peuple est réduit en esclave. Mais étrangement, lui-même ne l'ai pas ... Mais il doit fuir sans relâche, car les deux camps rivaux veulent sa peau.

Apparaitront également les Yokaïs, des démons issus des mythes et légendes Japonaise ainsi qu'un panel de personnages différents qui tenteront d'influencer notre héros sur la voie à suivre.

Durant ce roman, nous allons suivre Soen et ses péripéties ainsi que son évolution personnelle. Bien que surprenante, Soen semble être le genre de personnage qui ne dévie jamais de sa trajectoire.

Une fois, la dernière page du livre tournée, une multitude de questions continuent de nous tarauder. Qui est véritablement Soen ? Quel peut être son but ? Est-ce le pouvoir ou peut être le désir de secourir les créatures non-humaines ?

Nous n'aurons pas la réponse à ses questions.
Lien : https://magicalworldbook.blo..