Critique de adelie_altitude

Nina, Valentina, Galina, Ludmilla, Elvira, Irina, Ilsiar et Tatiana. Huit alpinistes, toutes des femmes, qui atteignent début août 1974 le sommet du pic Lénine alors l'un des plus hauts sommets de l'URSS. A la descente, une terrible tempête va les tuer une à une. C'est cette histoire terrible que raconte Linda Cottino dans « Ici Elvira, vous m'entendez ? Les huit femmes du pic Lénine ». Publié le 12 février aux Editions du Mont Blanc, ce récit traduit de l'Italien par Gérard Guerrier revient sur cette tragédie retentissante de l'été 1974. L'URSS a disparu, le pic Lénine devenu pic Abu Ali Ibn Sina est désormais au Tadjikistan. Pour autant, il reste un des 7.000 les plus gravis de la planète – notamment parce que certaines voies d'accès ne présentent pas de difficultés majeures.

« Elles ont sacralisé l'idée du collectif »

Dans un article du New York Times paru quelques jours seulement après le drame, un des alpinistes présent pour une autre expédition raconte : « au pied de la face enneigée qui menait au sommet, nous avons découvert le corps gelé de la leader de l'expédition soviétique. Elle était étendue si paisiblement sur la neige tassée que nous avons d'abord pensé qu'elle se reposait ». Et pourtant, le corps d'Elvira Sergeevna Shataeva gisait là, sans vie. « Par conviction, au moment crucial de choisir la voie qui sauve, elles ont sacralisé l'idée du collectif au point de s'oublier elles-mêmes » écrit Bernard Germain, alpiniste français qui était sur la même montagne, au même moment, en préface de l'ouvrage.

Lire la suite sur notre site...
Lien : https://www.altitude.news/cu..