Soirée rencontre autour du livre :
Les morsures de la mer
de Garrett McNamara
en présence du traducteur Gérard Guerrier
soirée filmé à Chamonix
à l'espace GUERIN le 17 aout 2022
Confiance! Voilà bien un mot dénué de sens, alors que 150 mètres de vide se creusent sous moi! Je m'arrête pour reprendre mon souffle. En équilibre sur les orteils, mes talons se mettent à trembler comme l'aiguille d'une machine à coudre sans plus s'arrêter, comme pour me dire: "Assez! Tu vas finir par te crasher." Je respire profondément et essaie de me raisonner... p203
On vote aussi davantage par peur de l'immigré, du déclassement social ou de la perte des "avantages acquis", etc. - que par enthousiasme ou adhésion.
D'ailleurs, quel plaisir pourrais-je avoir à regarder l'homme que j'aime se jeter dans le vide ?
L’aventure est ouverte sur le futur, sur ce qui advient. Impatience de ce qui n’est pas encore. Impatience du lendemain et de l’ailleurs, elle est l’attente heureuse de la découverte et la crainte de l’inconnu, elle est à la fois le désir et la peur.
Mais pourquoi s'inquiéter ? L'aventure continue à prospérer sous forme de programmes télévisés. Au mieux, des intrigues en milieu naturel grossièrement scénarisées, au pire des héros tatoués de téléréalité exhibant leurs pectoraux et leur vacuité.
Ce n'est pas de la magie ! Le bâton te force à élargir ta bouche, à sourire physiquement. Tu envoies un signal à ton cerveau pour lui dire : "Tout va bien." Impossible d'avoir peur et de rire en même temps ! En faisant cela, ton cerveau se libère de la tension et se dénoue. Tu peux aussi chanter ou te mettre à rire, cela a le même effet.
Le psychiatre Christophe Bador distingue parmi les alpinistes extrêmes ceux qui ont vécu une expérience intime et physique avec la mort, en général les plus prudents, et les autres pour qui la mort n'est encore qu'une idée lointaine et désincarnée, souvent les plus téméraires. Pendant longtemps, j'ai appartenu à cette dernière catégorie. Rien d'étonnant dans une société moderne qui cache ses morts au point de les réduire en cendres pour les rendre moins visibles. Lorsque mes parents sont décédés, prévenu trop tard, j'ai refusé d'aller voir leur corps à la morgue pour garder d'eux une image intacte. Pendant soixante ans, je n'ai jamais vu de mort, autrement que sous un drap ou sur un écran.
L'aventure, ainsi que la pratique des sports extrêmes, permettrait d'éprouver la sensation d'exister de façon globale, de renouer avec son Etre-Profond… en substituant le "Je pense donc je suis" de Descartes, par un "Je ressens, donc je suis…"
Ulysse, archétype de l'aventurier, ne semble guère en avoir le goût. Fatigué par une interminable Guerre de Troie, il n'aspire qu'à retrouver son île, son fils et sa fidèle épouse pour vivre un petit bonheur pépère.
Au même titre que la tristesse, la joie ou la colère, la peur est l'une de nos émotions primaires : une réaction à un événement qui affecte tout à la fois notre psychologie et notre corps. Une émotion se ressent et s'exprime. On distingue en général les émotions, instables par définition, des humeurs - comme le stress ou son opposé, la quiétude -, réputées stables. Les émotions s'expriment sans délai dès l'identification de l’événement déclencheur : moins d'un dixième de seconde dans le cas de la peur.