AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.93 /5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Châlons-en-Champagne , 1956
Biographie :

Né à Châlons-en-Champagne en 1956, Gérard Guerrier a pour premiers souvenirs les neiges et les grands crêts du Vercors. Il devient skieur et se frotte bientôt à l’élite régionale au sein du Grenoble Université Club. L’hôtel familial vendu, ses parents déménagent sur la Côte d’Azur. La montagne s’éloigne un temps… L’adolescent devient « voileux » et hésite bientôt entre une carrière de pilote de chasse et de poète maudit. « Monté à Paris » pour ses études, il côtoie en effet Guy Chambelland et Alain Simon, et publie en 1973 un recueil de poésie, Hotchkiss 733, aux Éditions de l’Athanor.
Gérard Guerrier ne sera pas pilote de chasse ! Il sera ingénieur par dépit… La découverte de l’univers sous-marin le sauve d’un spleen grandissant ! Apprenti moniteur de plongée, il découvre les fonds marins du Yémen et des Açores, embarque en mer du Nord. Une bourse généreuse lui permet d’étudier l’océanographie aux États-Unis. Il rencontre à la célèbre School of Music de Bloomington, Birgit, une concertiste allemande qu’il épouse. De retour en France, il rentre à la Comex et travaille sur les projets de recherche sous-marine les plus pointus. Il crée ainsi, en 1982, le département robotique, puis une entreprise spécialisée : Cybernetix. Désireux de participer physiquement à ces recherches, il est l’un des tout premiers à respirer de l’hydrogène à très grandes profondeurs. Les années 1980 sont celles aussi d’une passion dévorante, au grand dam de Birgit : l’aile delta qui le ramène à ses chères montagnes. Il participe à de nombreuses compétitions et réalise l’un des tout premiers vols bivouacs de la Méditerranée au Queyras. Reprenant l’écriture, il collabore régulièrement à Vol Libre Magazine.
Après un passage à Harvard et quatre années de labeur, il défend une thèse de doctorat sur la « distribution de produits industriels complexes ».
Gérard Guerrier abandonne cette vie pour enseigner la stratégie et le marketing industriel à HEC et Grenoble École de Management. Il collabore ainsi à l’édition du Mercator, la bible marketing des étudiants en école de commerce. Surtout, il en profite pour passer son diplôme d’accompagnateur en montagne : une transition douce vers une nouvelle vie dédiée à la montagne et aux voyages. Il devient ainsi en 2006, presque naturellement, directeur général d’Allibert-Trekking. Avec son équipe, il prépare l’entreprise aux bouleversements de l’ère d’Internet et hisse la société au tout premier rang européen des tour-opérateurs d’aventure.
En 2013
+ Voir plus
Source : http://www.transboreal.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec Gerard Guerrier pour son livre Eloge de la peur aux éditions Paulsen (préface Bertrand Piccard). Au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://club-livre.ch Pour mieux comprendre ces peurs choisies, Gérard Guerrier s'est tourné aussi bien vers des philosophes que vers des neuroscientifiques et des psychiatres. Surtout, il s'est entretenu de longues heures avec de nombreux aventuriers et sportifs de l'extrême, comme Isabelle Autissier, Pierre Mazeaud, Géraldine Fasnacht, Loïck Peyron, Stéphanie Bodet, Bertrand Piccard. Ici, philosophes et sociologues, base-jumpers et freeriders, explorateurs, montagnards et marins dialoguent par-delà l'histoire et la géographie, le temps et l'espace sur la peur, leurs peurs. Et, comme en la matière, rien ne vaut l'intime, Gérard Guerrier nous livre également ses peurs vécues... de la simple appréhension à la terreur pure. REMERCIEMENTS SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve http://www.salondulivre.ch Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss https://www.club-livre.ch Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Williams Mouriere, WM Productions #auteur #livre #interview #roman #salondulivre #clubdulivre #romancier #francophone #litteraire #ecrivain #editeur #lecture #libraire #citation #palexpo #librairie #avislecture #lectrice #littérature #dedicace #suisse #geneve #livres #salondulivregeneve #lectureencours #auteurs #ecrivains

+ Lire la suite

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
MarcoPolo85   24 mai 2019
Éloge de la peur de Gérard Guerrier
Confiance! Voilà bien un mot dénué de sens, alors que 150 mètres de vide se creusent sous moi! Je m'arrête pour reprendre mon souffle. En équilibre sur les orteils, mes talons se mettent à trembler comme l'aiguille d'une machine à coudre sans plus s'arrêter, comme pour me dire: "Assez! Tu vas finir par te crasher." Je respire profondément et essaie de me raisonner... p203
Commenter  J’apprécie          40
La_petite_bibliotheque   09 juillet 2019
Éloge de la peur de Gérard Guerrier
On vote aussi davantage par peur de l'immigré, du déclassement social ou de la perte des "avantages acquis", etc. - que par enthousiasme ou adhésion.
Commenter  J’apprécie          40
La_petite_bibliotheque   17 août 2019
Éloge de la peur de Gérard Guerrier
D'ailleurs, quel plaisir pourrais-je avoir à regarder l'homme que j'aime se jeter dans le vide ?
Commenter  J’apprécie          40
Marylou30   03 juillet 2019
Éloge de la peur de Gérard Guerrier
L’aventure est ouverte sur le futur, sur ce qui advient. Impatience de ce qui n’est pas encore. Impatience du lendemain et de l’ailleurs, elle est l’attente heureuse de la découverte et la crainte de l’inconnu, elle est à la fois le désir et la peur.
Commenter  J’apprécie          30
La_petite_bibliotheque   09 août 2019
Éloge de la peur de Gérard Guerrier
Mais pourquoi s'inquiéter ? L'aventure continue à prospérer sous forme de programmes télévisés. Au mieux, des intrigues en milieu naturel grossièrement scénarisées, au pire des héros tatoués de téléréalité exhibant leurs pectoraux et leur vacuité.
Commenter  J’apprécie          30
La_petite_bibliotheque   13 août 2019
Éloge de la peur de Gérard Guerrier
Ce n'est pas de la magie ! Le bâton te force à élargir ta bouche, à sourire physiquement. Tu envoies un signal à ton cerveau pour lui dire : "Tout va bien." Impossible d'avoir peur et de rire en même temps ! En faisant cela, ton cerveau se libère de la tension et se dénoue. Tu peux aussi chanter ou te mettre à rire, cela a le même effet.
Commenter  J’apprécie          10
gabrielleviszs   04 août 2019
Éloge de la peur de Gérard Guerrier
Le psychiatre Christophe Bador distingue parmi les alpinistes extrêmes ceux qui ont vécu une expérience intime et physique avec la mort, en général les plus prudents, et les autres pour qui la mort n'est encore qu'une idée lointaine et désincarnée, souvent les plus téméraires. Pendant longtemps, j'ai appartenu à cette dernière catégorie. Rien d'étonnant dans une société moderne qui cache ses morts au point de les réduire en cendres pour les rendre moins visibles. Lorsque mes parents sont décédés, prévenu trop tard, j'ai refusé d'aller voir leur corps à la morgue pour garder d'eux une image intacte. Pendant soixante ans, je n'ai jamais vu de mort, autrement que sous un drap ou sur un écran.
Commenter  J’apprécie          00
Louiset   05 mai 2019
Éloge de la peur de Gérard Guerrier
L'aventure, ainsi que la pratique des sports extrêmes, permettrait d'éprouver la sensation d'exister de façon globale, de renouer avec son Etre-Profond… en substituant le "Je pense donc je suis" de Descartes, par un "Je ressens, donc je suis…"
Commenter  J’apprécie          10
Louiset   05 mai 2019
Éloge de la peur de Gérard Guerrier
Ulysse, archétype de l'aventurier, ne semble guère en avoir le goût. Fatigué par une interminable Guerre de Troie, il n'aspire qu'à retrouver son île, son fils et sa fidèle épouse pour vivre un petit bonheur pépère.
Commenter  J’apprécie          10
gabrielleviszs   04 août 2019
Éloge de la peur de Gérard Guerrier
Au même titre que la tristesse, la joie ou la colère, la peur est l'une de nos émotions primaires : une réaction à un événement qui affecte tout à la fois notre psychologie et notre corps. Une émotion se ressent et s'exprime. On distingue en général les émotions, instables par définition, des humeurs - comme le stress ou son opposé, la quiétude -, réputées stables. Les émotions s'expriment sans délai dès l'identification de l’événement déclencheur : moins d'un dixième de seconde dans le cas de la peur.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-38805

Plus haut sommet du monde, à quelle altitude culmine le Mont Everest?

8904 m
8848 m
8815 m

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : montagnes , Records , géographie physiqueCréer un quiz sur cet auteur